Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le parc Phœnix est un parc botanique et zoologique situé à Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, en France.

  • Localisation et histoire

Situé à l’entrée sud-ouest de Nice, dans le quartier de l’Arénas, le long de la promenade des Anglais, il s’étend sur plus de sept hectares disposés autour d’une pièce d’eau centrale. Il a été ouvert en février 1990. L’entrée est payante (5 euros et 3 euros pour les habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur), mais la gratuité est accordée pour les moins de 12 ans (dans la limite de 3 enfants maximum par adulte payant).

Le parc dispose d’une vingtaine de zones à thème incluant serre tropicale, étangs, jardins méditerranéens, ainsi que plusieurs espaces réservés aux animaux, comptant au total près de 2 500 espèces végétales.

La communauté urbaine Nice Côte d’Azur a établi son siège dans un bâtiment situé sur le côté nord du parc. C’est notamment là que se réunissait le conseil communautaire avant d’investir le centre universitaire méditerranéen en décembre 2010. Dès sa création, le 31 décembre 2011, la métropole Nice Côte d’Azur y a également établi son siège social.

 

JARDIN EXTÉRIEUR

 

Le parc se compose en plus de la grande serre d’un ensemble de jardins qui s’articulent autour d’un immense bassin, où vivent librement pélicans, cygnes, oies, canards et tortues. D’autres animaux existent dans le parc mais sont en cage. On retrouve de nombreux volatiles : rapaces diurnes ou nocturnes, grues couronnées, nandous, aras, ainsi que des mammifères : wallabys, chiens de prairie, loutres, porcs-épics, etc. Les jardins présentent des espaces aménagés dans un but ornemental mélangeant des plantes méditerranéennes (lauriers roses, Phoenix, Washingtonia, lavandes, plantes bulbeuses, etc.) et plantes succulentes (cactus, euphorbes, aloès, agaves, etc.). Les plantes potagères incluent notamment des plantes méditerranéennes : oliviers, orangers, herbes aromatiques. Une portion des jardins donnant sur le bassin compte plusieurs espèces primitives comme les araucarias appelée l’Île des temps révolus. À proximité se trouve une bambouseraie.

LA SERRE

 

Point névralgique du parc, la serre, d’une superficie de 7 000 mètres carrés pour 25 mètres de haut, une des plus grandes d’Europe, compte sept espaces distincts.

On y trouve dans une atmosphère tropicale humide une forêt de fougères arborescentes, une très vaste collection d’orchidées (vanda, dendrobium, phalaenopsis, paphiopedilum, oncidium, etc.) et de broméliacées – hybrides et botaniques – le jardin de Louisiane (avec les caïmans à lunettes), le jardin de Thaïlande. On trouve un grand nombre de plantes de groupes divers : hibiscus, palmiers, aracé, aristoloches, plantes carnivores, ficus, heliconia, bananiers, acacias, etc. Le jardin d’Afrique australe expose des végétaux de climat aride et méditerranéen chaud incluant aloès, euphorbes, stapelias, plantes bulbeuses et protéacées. En sous-sol on accède à une série d’aquariums et de terrariums incluant poissons tropicaux – d’eau douce et salée, insectes, myriapodes et arachnides. D’autres animaux vivent librement dans la serre comme des canards mandarins, flamants du Chili et iguanes.

La serre de forme pyramidale appelée le « Diamant vert » est une des plus hautes d’Europe : sur 7000 m2 et 25 mètres de haut sont ainsi reconstitués 6 climats tropicaux et subtropicaux différents.

  • Expositions temporaires

Régulièrement, des expositions en rapport avec la nature prennent place au sein du parc. Le parc est d’ailleurs accolé au musée des arts asiatiques de Nice.

 

VISITEZ LE PARC PHOENIX

 

Véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, le Parc Phoenix a été créé par la Ville de Nice en 1990. Sa construction a été un véritable défi technique et a duré 26 mois : Près de 80 entreprises ont participé à sa réalisation. 

Ce n’est pas moins de 14000 m3 de terre et 2000 tonnes de rochers qui ont été utilisés pour sa construction.

Le parc Phoenix offre sur 7 hectares un havre de verdure à l’entrée ouest de la ville de Nice, face à l’aéroport.

A l’extérieur, un parcours sinueux permet de découvrir une vingtaine de jardins à thème (collection de palmiers, succulentes, agrumes, jardin de curé, île des temps révolus…) réunissant plus de 2 500 espèces. Cette diversité végétale s’accompagne d’une faune variée (insectarium, loutres, tortues, aras, iguanes, ouistitis…), contribuant aux nombreuses actions pédagogiques menées par le parc.

Chaque année le parc accueille sur ses 7 hectares, 350 000 visiteurs pour des moments récréatifs, pédagogiques, de détente ou de découvertes visuelles et olfactives.

Au Phoenix Park, venez rencontrer 70 espèces animales et 2 500 espèces végétales uniques. Cherchez des loutres, des walibis, des ouistitis… ou des animaux de compagnie dans les petites fermes. Trouvez le plus grand habitat tropical d’Europe avec des plantes et des animaux exotiques. Pour vos enfants, le Parc Phoenix propose un pique-nique amusant dans les arbres.

Une multitude d’animations et d’animations animent le parc : spectacles de musique sur glace, chasses aux œufs… ! Endroit parfait pour petits et grands, non loin de la mer à Nice.

  • LES OISEAUX ET LEURS ANIMAUX

Découvrez la faune et la flore de Phoenix Park qui plairont aux petits comme aux grands ! Le jardin s’articule autour d’un étang qui abrite des pélicans, des canards et des canards qui se promènent librement. Vous pouvez rechercher un certain nombre de zones de rubrique qui affichent une variété de rubriques :

Oiseaux : perroquets aras, paons, grues, nandous, oiseaux de proie, kookaburras et oiseaux

Petits mammifères : loutres, wallabies, porcs-épics, lémuriens, ouistitis…

Reptiles : boas, tortues éperonnées, iguanes…

En vous promenant dans le jardin, vous trouverez une variété de plantes et de plantes grasses méditerranéennes. Venez visiter le parc, surtout pour les personnes qui  viennent de déménager à Nice, voici un endroit agréable pour passer un bon moment en famille ou avec des amis. 

 

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement