Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919).
Du 31 janvier 2012 à juillet 2013, le domaine et le musée ont été fermés au public pour être entièrement rénovés et la collection du Musée Renoir a été intégralement transférée au Château Grimaldi de Cagnes-sur-Mer. Le musée a reçu le label Maisons des Illustres depuis juin 2011.
Le Domaine des Collettes est une villa située au 19 chemin des Collettes à Cagnes-sur-Mer, classée au titre des monuments historiques et labellisée « Patrimoine du XXe siècle ».
HISTORIQUE
Après la découverte de Cagnes-sur-Mer en 1903, Auguste Renoir, ayant des problèmes de santé, s’installe définitivement avec l’achat du Domaine des Collettes, une maison de trois hectares, en le 28 juin 1907, après être tombé amoureux avec son fils centenaire. oliveraies, orangeraies et ranchs au XIXe siècle. Elle voulait vivre dans l’ancienne ferme rurale (abritant l’Association des Amis du Musée Renoir), mais Madame Renoir voulait une maison spacieuse, elle possédait donc en 1908 une demeure néo-provençale avec deux ateliers d’artistes fondés par Nice. l’architecte Jules Febvre. Il s’y installe à l’automne 1908, peignant et sculptant pendant onze ans avec sa femme Aline et leurs trois enfants, Pierre, Jean et Claude, jusqu’à sa mort le 3 décembre 1919 à l’âge de 78 ans.
Il ressent dans cette maison « l’époque cagnoise » ou « la dernière fois » à travers l’inspiration de sa région. Il continue ensuite à sculpter entre 1913 et 1918 avec Richard Guino puis avec Louis Morel. Il reçoit dans la villa ses voisins Henri Matisse, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Auguste Rodin, Pablo Picasso, Claude Monet…
A sa mort, il cède la propriété à son fils Claude Renoir qui y habite depuis les années 1960.
En 1959, Domaine des Collettes est réalisé pour Déjeuner sur l’herbe, un film de Jean Renoir, tourné chez lui alors qu’il était enfant.
En 1960, la ville de Cagnes-sur-Mer rachète le bâtiment pour en faire un musée d’une douzaine de salles “où tout se tenait”. Le parc est ouvert au public. Le musée national enrichit le musée au fil du temps avec des œuvres de Pierre Renoir, Albert André, Aristide Maillol, Marcel Gimond, Richard Guino, Raoul Dufy, Pierre Bonnard, entre autres.
VISITEZ LE MUSÉE RENOIR
Auguste Renoir (1841-1919) était un vieil homme et un peintre bien connu lorsqu’il s’installa au Domaine des Collettes en 1908. C’est pourquoi de nombreux artistes y passèrent : Henri Matisse, Aristide Maillol, Amedeo Modigliani, Auguste Rodin, Pablo Picasso , Claude Monet
Le Musée Renoir, avec sa collection, 14 peintures originales, sculptures, mobilier et son atelier avec la chaise roulante, la présentation de ses trois fils, trois artistes puis vous passez un moment dans le merveilleux jardin arboré d’oliviers et d’orangers avant de rejoindre la fermette du XIXe siècle pour regarder un documentaire sur Jean Renoir, le réalisateur du Déjeuner sur l’herbe qui a été tourné sur place en 1959. C’est un touchant témoignage de l’univers créatif et bien connu du Maître impressionniste qui passa les 12 dernières années de sa vie à Cagnes. – par la mer.
Après une rénovation complète, le musée invite les visiteurs à découvrir le site tel que Renoir l’a connu. Un nouvel espace s’est ouvert avec 17 sculptures (affichées par les familles Renoir et Guino), deux sculptures originales et une archive à proximité. Venez nombreux pour admirer les collections, 14 peintures originales, sculptures, mobilier etc, en famille ou avec des amis, touriste ou résident et surtout ceux qui viennent de déménager à Nice et qui n’ont pas encore visité le Musée Renoir.
La maison du maître
A l’automne 1908, la famille Renoir s’installe dans cette demeure cossue de la maison Collettes construite par l’architecte Biotois Febvre, qui surplombe une vaste oliveraie en voie de disparition. Beaucoup d’amis du peintre et de nombreux membres de sa famille, la Ville rachète la villa en 1960 et ouvre son jardin au public.
Les arbres, comme le peintre
Auguste Renoir a été paralysé par des rhumatismes à la fin de sa vie, alors il ressemblait à son olivier ancestral qui remplit un jardin.
Au fil du temps, l’oliveraie a vu s’ajouter de nouvelles espèces, comme le pin, le palmier ou l’eucalyptus, tandis que sous la villa s’étend un beau jardin d’ornement, plein de verdure, de rosiers et d’arbres comestibles. production. encore vivant le maître qui disait de cette période : « J’ai été gêné toute ma vie, aujourd’hui j’ai simplifié. “.
JARDIN DU MUSÉE RENOIR
A une courte distance du jardin se trouve l’atelier de peinture, qui a été surnommé la “ferme”. Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani sont venus lui rendre visite.
Au bout de la route, n’oubliez pas le joli potager, plein de fruits et légumes variés : poivrons, potirons, salades, baies, tomates, fleurs de courgettes… et le reste du parc, vraiment bien planté . avec de l’huile d’olive, de l’orange amère (orange amère) et de la clémentine. La vue sur le Haut-de-Cagnes est remarquable. On comprend mieux pourquoi Renoir s’est inspiré de ces lieux…
Les jardins du Musée Renoir rouvrent leurs portes!
Les randonneurs, seuls ou en famille, pourront à nouveau pénétrer dans les jardins du musée pour profiter des oliviers centenaires du bâtiment, du potager et de la Vénus victorieuse, une statue conçue par Renoir et Guino plus tôt dans l’année. du 20e siècle à Cagnes-sur-Mer et représentée dans les orangers. Nommé « Refuge d’oiseaux » par la Ligue pour la protection des oiseaux, le parc est aussi un lieu naturel unique sans pesticides où vivent des animaux uniques et florissants.
Les oeuvres à y voir
Les œuvres, 12 tableaux originaux, sont répartis dans les pièces de la maison, restées authentiques, et une dizaine de sculptures sont regroupées au rez-de-chaussée. Le musée s’est enrichi de peintures de Maillol, Dufy, Bonnard… qui complètent la collection.
Le domaine est classé “monuments historiques” et labellisée “Patrimoine du XXe siècle”
Horaires d’ouverture
– de juin à septembre : de 10h à 13h et de 14h à 18h (jardins ouverts de 10h à 18h).
– d’octobre à mars : de 10h à 12h et de 14h à 17h.
– d’avril à mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé le mardi et les 25/12, 01/01 et 01/05.
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite