BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville.

La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les plans de l’architecte français Charles Lenormand, fils de Louis Lenormand. C’est la plus grande église de Nice. De style néo-gothique, elle s’inspire des cathédrales de Paris et d’Angers.

La basilique possède une tour double carrée de trente et un pieds de haut, de part et d’autre de laquelle se trouve une grande rosace montrant les mystères de l’Assomption.

La reconstruction de la ville s’inscrit dans la volonté des autorités de franchir la ville après l’annexion de Nice par la France. Le bâtiment de style gothique devrait être une caractéristique du style français.

Elle a été consacrée le 12 mars 1925 et élevée par le pape Paul VI en petite basilique le 16 avril 1978.

Le 29 octobre 2020, la basilique a été le théâtre d’un attentat islamiste qui a fait trois morts5. Le 1er novembre suivant y sera célébré avec la cérémonie d’expiation avant la messe de la Toussaint présidée par l’évêque de Nice André Marceau.

DU VALLON DE SAINT-MICHEL

 

On lui donna sous le Second Empire sur le grand axe nord-sud de la Ville, situé dans l’ancienne vallon Saint-Michel, le nom de l’ancêtre du Prince-Impérial en l’honneur du prince héritier, fils de Napoléon III et d’Eugène.

Puis, lors d’un changement de gouvernement en 1870, la rue est rebaptisée avenue de la Gare, qui est probablement le nom que lui ont donné les Niçois, puisqu’elle est ouverte en 1864 pour desservir la gare de la Compagnie de Paris. Lyon-Méditerranée.

Après la cessation des hostilités le 11 novembre 1918, la rue devient avenue de la Victoire, qui devient avenue de la Victoire, avant de porter le nom de l’ancien maire de Nice, Jean Médecin, en 1966.

À partir de 1880, c’est sur l’autoroute où la 2ème ligne du tramway par voitures et voitures électriques reliait la place Masséna dans le quartier de Saint-Maurice. A partir de 2007 avec la consécration de la nouvelle Route 1, le nouveau tramway dessert Jean-Médecin.

CHARLES LENORMAND (1833-1904) et le gothique français

 

Né à Paris, fils de l’architecte Louis Lenormand (1801-1862) et beau-frère d’un autre architecte, Jacques Drevet (1832-1900), Charles Lenormand est connu comme architecte et photographe. Lorsqu’il se retire dans la commune de Montferrand en Périgord, il y a sa tombe.

Modèle français

Pour construire l’église Notre-Dame de Nice, il s’est inspiré des modèles les plus en vogue de l’architecture française, de l’esprit du Moyen Âge, et de l’amour offert par ses confrères.-habité de Viollet-le-Duc (1814 -). 1879) pour ses œuvres d’art gothique.

On retrouve ainsi l’image de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans la silhouette de l’édifice niçois et sans doute l’église de l’abbaye Saint-Serge d’Angers.

La basilique Notre-Dame de l’Assomption

L’un des plus rares et des meilleurs exemples de style néo-gothique sur la Côte d’Azur, Notre-Dame est comme un monument à Nice, devenue française après 1860.-Néo-baroque et classicisme sarde :

Il y a peu de monuments à Nice et ils sont insignifiants. A droite de l’avenue de la Gare se trouve l’église Notre-Dame de Nice, et elle est presque exclusivement mentionnée pour sa construction néo-gothique. Il a été construit avec des plans et dessins de M. Charles Lenormand.

Viennent ensuite l’église de la Miséricorde et l’hôtel de la Préfecture, l’église Saint-Jacques, l’église de la Croix, la cathédrale Sainte-Réparate construite en 1650 ; mais nous aurons courage, toutes les constructions qui, modernes ou de mauvais goût, ne semblent pas dignes d’attention.

Le processus touristique en France. De Marseille à Menton de Jules Adenis (1823-1900), Paris, 1892

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le diocèse de Nice doit s’adapter à la croissance de l’organisation de l’espace urbain et répondre aux besoins de la « colonisation étrangère », qui ne veut pas franchir le Paillon pour entrer dans le Vieux-Nice qui est célèbre. l’implantation d’églises dans de nouveaux quartiers de la ville. A ce riche peuple catholique d’hiver qui s’était installé aux abords du Paillon droit, le nouvel évêque de Nice, en 1862, Mgr Jean-Pierre Sola demanda la construction d’une nouvelle église., c’est la petite église de Saint-Étienne qui est difficile à l’accès et la chapelle de l’Hospice de la Charité sont également étroits. Surtout les hivernants d’autres confessions ont leurs propres églises : le temple vaudois de la rue Gioffredo, l’église orthodoxe de la rue Longchamp (consacrée en janvier 1860), et, de plus, l’église anglicane de La Buffa.

La commune de Malausséna a ainsi acheté le terrain nécessaire à la construction dans les limites du plan par arrêté de l’Office des Charités et des Charités. Mais, faute de financement de la Ville pour la construction, l’évêque fait le travail d’un ancien jésuite, le père Alexandre Lavigne (1816-1874), vicaire général des colonies étrangères et chanoine de la cathédrale, pour en trouver un autre. sources de financement : un fonds important fut ouvert en 1862 pour réunir les fonds nécessaires à la construction de l’église ; la colonie d’hiver française était impliquée dans des ventes caritatives et des collectes de fonds publiques. Le don est venu de toute la France.

L’édifice, dédié à Notre-Dame de l’Assomption en référence à l’ancienne cathédrale qui se trouvait sur la colline du Château, doit répondre aux goûts et aux exigences d’un généreux donateur pour s’inscrire dans le nouvel environnement urbain du quartier. La construction est confiée à l’architecte français Charles Lenormand qui s’inspirera de l’opus francigenum.

La première pierre est posée le 12 mars 1864. Bien que jugé démesuré, le projet progresse rapidement, et dès 1865, les visiteurs en hiver peuvent admirer la hauteur de la nef centrale et les huit bâtiments de l’église. Le bâtiment a été inauguré le 3 mai 1868 lors d’une messe célébrée par l’évêque Sola, bien qu’il n’ait pas été achevé.

En raison de la guerre de 1870, les travaux sont ajournés. En 1876, la Ville annule les dettes de feu l’abbé Lavigne et devient propriétaire du manoir; le presbytère est transformé en école municipale, l’école Notre-Dame. En 1879, l’église est finalement déclarée pleine.

Un tremblement de terre en mars 1887 sépare le système à droite du deuxième navire, mais heureusement n’endommage pas les trois navires ni ne perturbe le système de soutien. L’église est consacrée le 12 mars 1925 et élevée au rang de “petite basilique” le 16 avril 1978.

Si vous venez de déménager à Nice et souhaitez visiter la basilique Notre-Dame de l’Assomption, n’hésitez surtout pas à venir faire un tour avec votre famille ou avec vos amis. La basilique Notre-Dame de l’Assomption est l’un des plus rares et des meilleurs exemples de style néo-gothique sur la Côte d’Azur.

 

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement