Peut-on Faire une Location Airbnb Si l’on n’est Pas Propriétaire du Logement ?

Comment faire une location Airbnb si l'on n'est pas propriétaire?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voulez-vous louer pour quelques semaines ? Peut-on faire de la location AirBnb si l’on n’est pas propriétaire du logement ? Cependant, il existe différentes règles à respecter au niveau administratif et fiscal. La légitimité est nécessaire pour éviter les sanctions. Parlons-en !

 

Airbnb d'un point de vue juridique

 

D’un point de vue juridique.

 

Bon à savoir : si vous êtes locataire de logements sociaux, la loi interdit la sous-location.

Avant de placer une annonce pour sous-louer votre appartement sur Airbnb ou une autre plateforme, vous devez d’abord vérifier que le contrat de location ne contient pas de clause interdisant la sous-location ou le conditionnement de votre appartement. Si nécessaire, vous devez demander et obtenir une autorisation écrite du propriétaire, que vous louiez un logement vide ou meublé. Dès l’approbation écrite donnée, le locataire ne peut que sous-louer, quelle que soit votre situation. Veuillez trouver dans ce lien, un modèle d’autorisation.

Si vous êtes un locataire d’un logement non meublé, vous serez régi par la loi du 6 juillet 1989.

Si vous louez un studio ou une maison meublée, vous devez avoir l’accord du propriétaire.

Si vous vivez dans une maison bon marché, vous pouvez la sous-louer si l’organisation du bailleur le sait et propose une exemption. Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez vous assurer que les dispositions approuvent un logement meublé (régime de location Airbnb).

Si vous habitez dans un dortoir étudiant, la sous-location de votre chambre est strictement interdite.

 

La sous location Airbnb pour le locataire

 

Les règles de la sous-location Airbnb pour le locataire.

 

Pendant le processus de sous-location, les locataires sont soumis aux mêmes exigences que le propriétaire.

  • La Mairie a mis en place des mesures pour limiter les loyers de courte durée à Paris, la durée des loyers de courte durée ne doit donc pas dépasser 120 jours par an.
  • Vous ne pouvez pas générer d’avantages financiers en sous-louant. Conformément à la loi du 6 juillet 1989 sur le rapport de loyer (loi Alur) modifiée par la loi du 24 mars 2014, le montant de la sous-location ne doit pas dépasser le montant payé par le locataire principal.

 

A qui payer le loyer pour la sous location ?

 

A qui revient le loyer ?

 

A moins que la sous-location n’ait été approuvée par le propriétaire, les sous-locations reçues par le locataire sont des fruits civils qui appartiennent au propriétaire par l’adhésion. En d’autres termes, si vous n’avez pas reçu l’approbation du propriétaire avant la sous-location, le loyer reviendra automatiquement au propriétaire. Sinon, le loyer vous sera payé.

 

Impôts sur le revenu

 

Déclaration de revenu aux impôts :

 

Il est interdit de louer pour 90 jours ou plus dans des saisons qui ne sont pas répertoriées comme “sociétés de location saisonnière”. Comme pour tout revenu, l’argent que vous gagnez doit être déclaré aux autorités fiscales.

Il existe deux options. Le programme Micro Bic est le mieux adapté pour les locations occasionnelles et vous offre une remise de 50% si votre revenu annuel est inférieur à 32 900 €. Pour les professionnels et ceux qui gagnent plus de 32 900 euros, il y a le vrai régime, qui est beaucoup plus complexe!

Bon à savoir :

 

Supprimez toutes les photos de vous ou de vos effets personnels: si toutes vos photos de vacances sont alignées sur le mur, il sera difficile pour les clients de se sentir chez eux. Pour éviter les mauvaises surprises, rangez vos objets de valeur, documents administratifs et autres décorations qui vous tiennent à cœur.

 

Informez vos voisins

 

Pensez à prévenir vos voisins :

 

Par conséquent, veuillez en informer la plateforme et vos voisins, et assurez-vous “de vous assurer que toutes les précautions nécessaires sont prises”.

 

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement