Impôts : Que Faire en Cas de Déménagement ?

Que Faire en Cas de Déménagement ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Avez-vous déménagé récemment? Cela n’a pas eu un grand impact sur les déclarations des revenus, en particulier depuis le passage à la déclaration en ligne. Mais n’oubliez pas de vous présenter au fisc.

– Vous pouvez faire une déclaration en ligne : un changement à signaler

– Vous pouvez aussi faire une déclaration sur papier : à renvoyer à votre ancien centre d’impôt.

 

Quelles sont les démarches pour un changement d’adresse aux impôts ?

 

Changer l’adresse du service fiscal : Il s’agit d’un processus simple et rapide. Les contribuables peuvent actuellement le faire en ligne. Voici les détails pour changer votre adresse fiscale.

 

  1. a) En ligne : rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Accédez à votre espace personnel en cliquant sur « Mon espace Particulier », puis sur « Gérer mon profil » et après sur « Signaler mon changement d’adresse ». Indiquez votre nouvelle adresse et cliquez sur « Valider ».
  2. b) Par courrier : écrivez une lettre au centre des finances publiques, vous devez indiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse, ainsi que toutes vos données personnelles.
 

Le changement d’adresse doit être effectué pour :

  • l’impôt sur le revenu :
  • la taxe d’habitation ;
  • la taxe foncière.
  • Concernant l’impôt sur les revenus et la déclaration : Veuillez-vous référez sur le site : 

 

Impots changement d'adresse

 

Les effets du changement d’adresse sur vos contrats de prélèvements ?

 

Pour la taxe d’habitation :
  • Les contrats de prélèvement mensuel sont liés aux foyers fiscaux et non aux habitations, ils peuvent donc “suivre” le contribuable en cas de déménagement.

Vous devez vous manifester auprès du centre prélèvement service ou centre des finances publiques pour plus d’informations.

 

Pour la taxe foncière :
  • Le prélèvement mensuel ne suit pas (sauf déménagement dans la même commune). Vous devrez vous manifester auprès du Centre Prélèvement Service ou du centre des finances publiques.

Le déménagement n’a pas d’incidence sur votre impôt sur le revenu. Vous ne payez ni plus ni moins que ce que vous devez régler à l’administration fiscale. Ce sont les revenus que vous avez déclarés. Pour les impôts locaux, la situation est différente. Vous payez vos impôts locaux aux collectivités locales là où vous habitez au 1er janvier de l’année. Si vous déménagez après le 1er janvier, ne soyez pas surpris de recevoir en octobre ou novembre, selon les cas, une taxe d’habitation et les taxes foncières pour votre ancien logement et non le nouveau.

Qui prévenir en cas de déménagement ? Pour plus d’information, veuillez-vous référer sur le site.

 

contacter les impôts

 

Comment contacter les impôts ?

 

Vous pouvez joindre par téléphone le  « service des impôts » en composant le 0810 467 687. Ce numéro violet (facturé 0,06 euro par minute), vous permettra de vous entretenir avec un agent des impôts du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

 

Conseils pour effectuer votre changement d’adresse :

 

  • Soyez le premier ! Veuillez écrire à l’administration fiscale dès que possible pour recevoir votre déclaration de revenus à la nouvelle adresse. Effectuez cette étape au cours du dernier mois après votre déménagement.
  • Lorsque l’administration fiscale envoie votre avis d’imposition à la mauvaise adresse, cela retardera inévitablement votre période de paiement. Si vous ne payez pas à temps, vous devrez peut-être payer des frais de retard aux autorités fiscales. Si vous ne payez pas vos impôts dans le délai imparti, vous risquez une augmentation d’impôt initiale de 10%.
  • Le silence des services fiscaux ne signifie pas nécessairement la non prise en compte de votre demande. Pour vous en assurer, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez envoyer un second courrier, envoyer un mail, ou téléphoner directement à votre centre des finances publiques.
Pour en savoir plus :  

 

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement