Comment S’Inscrire sur la Liste Electorale en cas de Déménagement.

Inscription sur la liste electorale en cas de demenagement

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Vous venez de déménager et vous souhaitez demander une inscription sur la liste électorale où se situe votre nouveau lieu de résidence. Découvrez dans cet article, comment œuvrer à l’inscription sur la liste électorale.

 

Comment être dans la liste electorale après le demenagement?

 

Comment s’inscrire sur les listes électorales après avoir déménagé ?

 

Vous pouvez soumettre votre demande toute l’année, elle sera désormais traitée en peu de temps. Si vous souhaitez participer à un scrutin spécifique, votre demande doit être soumise au plus tard le sixième vendredi avant le premier tour de l’élection.

Pour s’inscrire sur la liste électorale après avoir déménagé, la procédure est la même que pour l’inscription traditionnelle.

Vous pouvez le faire :

  • En vous rendant à la mairie de votre ville ou quartier. Vous devrez présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport) et une preuve d’adresse de moins de 3 mois sur place. Remplissez ensuite le formulaire Cerfa 12669 qui vous sera donné.
  • Par correspondance avec la même administration. Envoyez votre formulaire d’inscription Cerfa 12669, accompagné des pièces d’identité et preuve d’adresse il y a moins de 3 mois, à votre mairie.
  • En ligne via Téléservice Service-Public.fr, qui vous fournit une copie numérique d’un document d’identité (carte d’identité, passeport) et une copie numérique d’un document d’adresse avec une date de 3 mois.

En cas de déménagement dans une autre ville : Lorsque vous déménagez, c’est à vous de prendre les mesures nécessaires pour voter dans la région de votre nouveau domicile. Si vous déménagez dans une autre ville, vous devez suivre les mêmes procédures que la première liste d’inscription.

Dès que vous êtes inscrit, vous pouvez voter dans votre nouvelle communauté et sera automatiquement supprimé de votre ancienne liste de communauté.

Veuillez noter que même si vous n’avez pas effectué ces procédures d’inscription, votre ancienne mairie peut automatiquement annuler votre adhésion. Dans ce cas, il y a des droits de vote.

En cas de déménagement dans la même ville : Lorsque vous déménagez dans la même ville, vous devez effectuer certaines démarches administratives à la mairie. Ceux-ci peuvent varier d’une ville à l’autre. Par conséquent, vous devez contacter votre municipalité pour connaître les étapes à suivre après avoir changé d’adresse.

 

Voter sans prononcer son déménagement

 

Pouvez-vous voter sans annoncer votre déménagement ?

 

Si vous ne vous êtes pas réinscrit sur la liste électorale de la nouvelle municipalité, nous vous recommandons de contacter la mairie à votre adresse précédente pour vérifier si vous avez bien été rayé de sa liste.

Si vous êtes toujours inscrit à l’ancienne adresse : Vous pouvez voter que ce soit :

  • En Présentant votre pièce d’identité à votre ancien bureau de vote.
  • En fournissant une procuration aux électeurs inscrits dans la ville.

Si vous êtes radié : Vous ne pourrez pas participer à une élection (ou à un référendum). Vous devez vous inscrire à votre nouvelle adresse pour voter aux prochaines élections.

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