La réussite de votre déménagement à Metz dépend de sa préparation. Vous devez anticiper toutes les tâches à faire pour qu’aucune mauvaise surprise ne vienne vous surprendre. Il peut s’agir d’un camion de transport trop petit, du paiement d’amendes résultant de la méconnaissance des normes de procédures ou des dommages subis par vos meubles à la suite d’un mauvais chargement… Pour éviter ces complications, dans cet article, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz vous aide à préparer au mieux votre déménagement.


Déterminer la date du déménagement à Metz
Dès que vous savez que vous allez déménager, fixez la date ou la période de votre déménagement. Comme ça, vous aurez le temps de le préparer. Deux cas peuvent se présenter :
Soit vous pouvez déménager à Metz quand vous voulez car vous n’avez aucune contrainte. Vous êtes donc libres de choisir la date qui vous convient. Prévoyez au moins 2 mois pour préparer votre déménagement. Les périodes à éviter sont la haute saison des déménagements (entre Mai et Septembre), les week-ends et les fins de mois : le prix des services de déménagement augmente d’au moins 30%. Aussi, vous avez le choix de déménager seul ou faire appel à un professionnel.
Soit vous avez des contraintes (bail arrivé à échéance, mutation professionnelle, contrainte de devoir vendre…) et la date de votre déménagement ne dépend pas de vous. Il est conseillé de déménager avant l’échéance (idéalement, un mois à l’avance). Dans ce cas, la meilleure option est de faire appel à un déménageur professionnel qui pourra préparer rapidement votre déménagement.
Etablir la liste des tâches et des démarches à réaliser
Pour ne rien oublier, il est conseillé de faire la liste de toutes les choses que vous devez faire pour bien déménager.
Les tâches
Les tâches à réaliser sont difficiles en plus de prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il faut les préparer le plus tôt possible. Les étapes suivantes sont à préparer dans les moindres détails : démontage/remontage des meubles, emballage/déballage de toutes les affaires dont les meubles en pièces détachées, chargement/déchargement dans le camion, transport/ livraison, nettoyage et installation. Dans votre liste, détaillez chaque étape en tâches chronologiques qui vous serviront de guide dans leur réalisation.
Les démarches
Les tâches physiques ne sont pas les seules à réaliser. Vous devez aussi effectuer certaines démarches :
- Résilier les contrats et abonnements : téléphone, internet, assurance, eau, électricité, gaz…
- Informer les établissements concernés par le changement d’adresse et faire les démarches nécessaires (banque, centre fiscal, Poste, assurance maladie, caisse de retraite, école des enfants…).
- Si la mutation n’est pas la cause du déménagement à Metz, prévenir son employeur (ou Pôle emploi) et déposer une demande de congé…
Les documents à mettre à jour
Votre déménagement entraîne un changement d’adresse. Vous devez donc actualiser vos coordonnées dans votre :
- carte d’identité,
- passeport,
- permis de conduire,
- carte grise,
- carte électorale…
Trier ses affaires avant l’emballage
Profitez de votre déménagement pour faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser de ce qui est inutile. Cela facilitera l’opération car vous voyagerez plus léger. Vous pouvez vendre les affaires qui ne vous servent plus (en ligne, vide-greniers…), les donner ou les jeter.
Le stockage est une option si vous voulez voyager léger sans vous débarrasser de certaines affaires. De même si vous déménagez dans un logement plus petit ou si votre nouveau logement n’est pas disponible immédiatement. Dans ces cas, réservez à l’avance un garde-meuble pour y stocker vos affaires. Il est souvent difficile de mettre la main sur un garde-meuble à la fois abordable, sécurisé et disponible en temps voulu. CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz peut mettre à votre disposition un entrepôt qui répond à tous ces critères.
Déterminer le volume des affaires à déménager
Avant de choisir votre camion de déménagement, vous devez d’abord estimer le volume de vos affaires à transporter. Pour cela, faites l’inventaire de chacune d’elles. Cela vous permettra de ne faire qu’un seul voyage pour déménager toutes vos affaires et réduire les frais de transport. Si vous faites appel à un professionnel, il le fera correctement pour vous.
Préparer le matériel nécessaire à l’emballage
L’emballage des affaires est l’une des étapes les plus compliquées d’un déménagement. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel, au moins pour cette étape. Sinon, vous devez préparer le matériel nécessaire à l’emballage.
Les cartons sont à rassembler un mois à l’avance car idéalement, vous devez commencer à emballer en cette période. Les cartons coûtent assez chers, donc vous pouvez recycler ce que les supermarchés jettent. Mais si vous faites appel aux services d’un professionnel, normalement il vous fournira gratuitement les cartons.
Les autres fournitures à rassembler sont le papier bulle, le papier film, les rubans adhésifs, les matériels de marquage, les sangles, les sacs en plastiques…
Une fois ces préparatifs accomplis, n’oubliez pas de vérifier ce que couvre l’assurance proposée par votre déménageur pour qu’en cas de besoin, vous pouvez contracter une assurance supplémentaire.
CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz peut s’occuper correctement, rapidement et intégralement des préparatifs, des démarches et de toutes les tâches relatives à votre déménagement. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez aussi visiter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.