Pourquoi la Grève incite de plus en plus de Français à Quitter le Pays ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La grève est devenue une tendance en Europe ces dernières années. Une action collective consistant à la cessation concertée du travail par les salariés qui pourrait paralyser un pays tout entier : route barricadée, transports bloqués, écoles fermées… Souvent à l’initiative des syndicats, elle est généralement réalisée pour revendiquer certaines conditions liées au travail.

La grève est plus fréquente en Europe que dans les autres continents. La France est d’ailleurs célèbre pour ses manifestations qui peuvent durer des jours. Mais dans la plupart des cas, le gouvernement cède aux requêtes des personnes qui l’initient pour éviter une grève prolongée. On va voir la situation de la France par rapport à l’Europe sur le sujet et les raisons qui peuvent inciter les salariés d’un pays à faire grève.

 

Pourquoi La Grève Incite De Plus En Plus De Français À Quitter Le Pays ?
Pourquoi La Grève Incite De Plus En Plus De Français À Quitter Le Pays ?

 

La situation de la grève en France par rapport à celle de l’Europe

 

L’Europe est le premier continent qui fait le plus souvent la grève. Pourtant les conditions de vie, et surtout du travail, dans les pays européens ne sont pas aussi défavorables que ceux des pays africains ou asiatiques par exemple. Les principales raisons qui incite de plus en plus de Français à quitter le pays c’est l’inconfortable est la peur de la pauvreté cause par les chomages et tant d’autre raison par exemple une famille déménage pour Nice en raison de l’insécurité et la désordre cause par la grève.

En fait, le plus souvent, ils protestent contre un changement récent estimé défavorable vis-à-vis de leurs droits. Par exemple en France, la majorité de la population active a vivement contesté la réforme des retraites même si c’est un grand projet gouvernemental.

La 5 décembre 2019, les manifestants français sont partis en grève pour protester contre le système universel de retraite, censé remplacer tous les régimes (fonctionnaires, privés, régimes spéciaux, complémentaires,…). Ils ont estimé que ce système aboutira à une précarisation des retraités.

La retraite concerne toutes les professions. C’est pour cela que la grève contre cette réforme a pris une ampleur nationale. D’ailleurs, même pour une ampleur moins grande, la France est le pays qui part le plus souvent en grève comparé aux autres pays européens.

 

Top 10 des pays européens où les grèves sont les plus fréquentesNombre moyen de jours passés en grève pour 1000 salariés
France

132

Danemark

124

Belgique

84

Finlande

71

Espagne

63

Norvège

55

Irlande

28

Royaume-Uni

23

Malte

16

Allemagne

15

 

En général, 1000 salariés français partent en grève pendant 132 jours, pas forcément consécutifs, mais répartis en une année. Donc un salarié fait la grève en moyenne 8 jours par an. Et un français sur deux est favorable à la grève. L’Allemagne est le pays européen qui termine notre liste avec seulement 15 jours par an consacrés à la grève pour 1000 salariés.

Même si les manifestations peuvent aboutir à l’amélioration de certaines conditions, elles risquent de paralyser le pays en entier. Prenons encore la grève de la retraite en exemple, 55% des écoles ont soutenu le mouvement en plus de la police et des transporteurs routiers. Ce qui a fait que la vie du pays a été mise en suspens pendant la période de cette grève.

En fait, les parisiens sont les plus souvent concernés par ces manifestations. Et devant la presque impossibilité de vivre normalement pendant ces périodes, souvent de longue durée comme la grève des gilets jaunes, certains français décident de déménager dans une autre ville. D’autres n’hésitent pas à quitter le pays pour un autre moins enclin aux manifestations.

Quelles peuvent en être les causes ?

 

Les causes de la grève en France

 

La France n’a pas connu une telle situation de paralysie depuis 1995 : en décembre de l’année dernière, elle a été entièrement paralysée par un mouvement social préparé depuis des mois.

Ça a été rendu possible avec la participation de plusieurs personnes de profession différente (conducteurs de métro et de bus, routiers, enseignants, personnel au sol des compagnies aériennes, contrôleurs aériens, postiers, magistrats, avocats, policiers,…).

Hormis l’amélioration des conditions, la grève sert aussi à trouver des compromis acceptables entre les manifestants, représentés par les syndicalistes, et le gouvernement. Cependant, les partisans ne cessent d’augmenter en nombre à chaque fois qu’une grève a lieu.

En fait, celle des gilets jaunes a changé la donne. Après leur succès (obtention d’une rallonge de pouvoir d’achat), dès qu’une condition ou une situation ne plait pas, les français envisagent encore plus les manifestations. Paris, en Ile-de-France est plus enclin à la grève comparée aux autres villes. Quelle en est l’avis des autres régions ?

Parmi les 78% d’avis favorables à la grève en Ile-de-France, 46% proviennent des parisiens. Par contre, la Corse n’est pas très emballée par ces manifestations. En fait, les corses trouvent même que la situation économique de leur région est déjà assez moyenne comparée aux autres régions françaises.

En général, les causes de la grève en France sont souvent portées sur les conditions de travail et les conditions de vie. Par exemple, les gilets jaunes ont initié leur manifestation car ils voulaient une rallonge sur leur pouvoir d’achat. De même pour la réforme des retraites, perçue par tous comme plus précarisante qu’avantageuse.

Il n’y a pas de causes précises à la grève en France, elles sont à chaque fois différentes. Le point commun est que les manifestants pensent protester contre une situation défavorable pour la majorité des français. Mais ces derniers temps, elles sont devenues plus fréquentes et générales dans le pays en entier même si les manifestations ont souvent lieu à Paris.

Les grèves prennent de plus en plus d’ampleur en France ces dernières années, surtout depuis celle des gilets jaunes. Elles peuvent paralyser le pays en entier, comme lors de la grève contre la réforme des retraites en décembre dernier. Ce qui pousse bon nombre de français à envisager de déménager en périphérie puisque la plupart des grèves se passent à Paris. Donc même en cas de grève générale, ils pensent avoir une petite chance en périphérie que les écoles ne soient pas fermées, ni que les transports en commun ne soient bloqués.

Certains n’hésitent pas à quitter la France pour éviter qu’une paralysie n’interrompt l’éducation de leurs enfants pendant plusieurs jours, voire des semaines. Alors, ils partent s’installer principalement en Suisse ou en Allemagne pour échapper aux grèves de plus en plus fréquentes et paralysantes pour la France. Certains affirment vouloir revenir une fois que la situation se serait calmée, d’autres veulent rebâtir leur vie dans ces pays où la grève est quasiment inexistante.

 

Sources :

https://www.lesechos.fr/2016/06/greve-la-france-championne-deurope-207112

https://www.letemps.ch/monde/debut-dune-greve-geante-france-visant-reforme-retraites

https://www.atlantico.fr/decryptage/3583848/les-vraies-raisons-de-la-greve-du-5-decembre-syndicat-par-syndicat-jean-marc-sylvestre

https://www.franceculture.fr/medias/radio-france-les-raisons-de-la-greve

https://www.la-croix.com/Economie/Social/greve-manifestation-sociale-france

Lire plus...

Partenaire Avignon

SUDBOX

Coordonnées de l’entreprise : RD 6113, 30230 Bouillargues, France Tel : +33 4 66 84 68 83 Site : https://www.sudbox.net/ Description entreprise : SUDBOX existe

Partenaire Avignon

Demenagement sam service

Coordonnées de l’entreprise : Rte d’Uzès, 30320 Poulx, France Tel : +33 6 50 82 93 86 Site : https://demenagement-sam-service.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Description entreprise : Demenagement sam

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement