Où s’installer en France si on veut éviter le Chômage de longue durée ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Beaucoup d’européens comme les belges ou les allemands viennent en France pour travailler étant donné ses conditions avantageuses. Un des pays où on gagne le mieux sa vie avec une couverture maladie des plus intéressantes d’Europe. Et on peut dire que le marché de l’emploi y est généralement stable, pourtant le chômage touche de plus en plus de français ce qui les pousses à quitter leur région pour s’installer dans une autre pour trouver un autre emploi qui leur permet subvenir à leur besoins quotidiennes par exemple une famille fait appel à un déménageur pour Nice pour cette raison et encore tant d’autres.

En effet, ces derniers temps, le taux du chômage, notamment de longue durée, augmente en France. Pourtant le travail est l’une des raisons principales que les étrangers évoquent en s’y installant. Comment font-ils alors que le nombre de chômeurs français augmente ? Peut-être que toute la France n’est pas touchée par ce phénomène. Pour éclaircir la situation, on va parler du chômage dans toute la France, et aussi des raisons pourquoi il persiste à durer et à augmenter.

 

La situation du chômage en France

 

Actuellement, le taux de chômage général en France atteint les 8,5 %, taux pressenti en augmentation vers la fin du premier trimestre de cette année d’après l’Insee. Ça a même déjà été le cas à la fin de 2019 (8,6%), mais retombé à 8,5% au début de cette année. En fait, c’est la moyenne entre les 13 régions du pays car chacune a son propre taux.

L’ampleur du chômage dans une région varie selon sa puissance économique. Autrement dit, plus la région est économiquement fort, moins il y aura de chômeurs. C’est le cas pour les régions où le nombre de création ou d’implantation d’entreprises est grand ou en hausse. On a alors pensé faire notre enquête par région sur la situation de son chômage sans en différencier la durée.

On peut dire que Pays de la Loire (6%) et Ile-de-France (6,2%) font partie des régions les plus développées économiquement. D’ailleurs, elles sont les préférées des entrepreneurs pour une création ou une implantation et accueillent en général près du quart des entreprises créées en France par an. 

D’autres régions, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur fait aussi l’objet de création massive d’entreprises avec en moyenne un taux annuel de création de 17%. De ce fait, elle fait partie des régions ayant les plus faibles taux de chômage (7,9%).

Centre Val de Loire a le plus haut taux de chômage en France avec 12,1%. Pourtant les entreprises s’y implantent massivement. C’est parce que c’est l’une des régions les plus peuplées de France après Ile-de-France (plus de 900 habitants/km2).

Sa démographie se compose majoritairement de familles avec au moins un parent actif. La création et l’implantation d’entreprises n’arrivent donc pas à suivre le rythme de sa croissance démographique.

Donc, si une région a un taux de chômage haut (plus de 10 %), soit les taux de création d’entreprises et/ou d’implantation sont faibles, soit ils sont élevés mais n’arrivent pas à suivre la croissance démographique de la région. On a une première raison de l’augmentation du nombre de chômeurs, surtout de longue durée.

 

 

Le nombre de chômeurs de longue durée augmente

 

Dans toute l’Europe, la France est parmi les premiers pays où les conditions de travail sont les meilleures. C’est pourquoi plus d’étrangers, européens ou non, viennent travailler au pays. Pourtant beaucoup de français n’arrivent pas à trouver du travail en moins d’un an. 

Plus d’un million de français affirment chercher un emploi depuis plus d’un an. Ce chômage de longue durée touche donc près de 40% des chômeurs (100 % de chômeurs correspond à 8,5% de la population active). II a été plutôt stable au cours de l’année 2019 (3,4% parmi les 8,5 %), pourtant une augmentation de 0,3 point a été constatée à la fin de 2019 (3,7%).

 

Personnes au chômageTaux de chômage début 2019 (%)Taux de chômage fin 2019 (%)
Hommes
15-24 ans30,331
25-49 ans17,217,1
Plus de 50 ans6,36,6
Femmes
15-24 ans24,524,7
25-49 ans15,415,5
Plus de 50 ans6,36,3
Personnes au chômage par rapport à la population active8,58,6
Personnes au chômage de longue durée par rapport à la population active3,43,7

 

8,5% de la population active sont sans emploi en début 2019. Et on a par exemple 30,3 % d’hommes sans travail entre 15 et 24 ans par rapport à 100 % des chômeurs (8,5% de la population active). Les personnes de cette tranche d’âge sont les plus touchées par le chômage, donc les jeunes.

On constate aussi que les hommes sont plus enclins au chômage, et leur taux varie plus. C’est dû au fait qu’ils changent plus souvent d’emploi que les femmes malgré le fait que la France fasse partie des pays où les salariés sont les plus heureux en Europe.

Le chômage de longue durée augmente de 0,3 point à la fin de l’année 2019. Le taux est, cependant, pressenti être constant à 3,7 % pour l’année 2020. Or cette hausse est généralisée dans toutes les régions de France car elle suit les tendances générales du chômage (courte, moyenne, longue durée).

Plusieurs raisons peuvent justifier que le chômage persiste à durer plus d’une année. Entre autres, plus une personne passe du temps sans travailler, plus elle est considérée comme moins compétente aux yeux des entreprises. 

Aussi, cela pourrait être dû au fait que la main d’œuvre étrangère est moins coûteuse ou que le salaire proposé, ou autres conditions, ne convienne pas au postulant français. De plus, le nombre d’habitants d’une région peut augmenter massivement, et le nombre de postulants suit ce rythme, alors que le nombre d’entreprises ne change pas.

 

Le taux de chômage en France passe de 8,5 % à 8,6 % au cours de l’année 2019. On parle de taux moyen du pays car ses 13 régions ont chacune leur propre taux. Donc, cette hausse les concerne toutes. Il arrive aussi qu’une personne passe plus d’un an à rechercher un emploi sans en trouver. 

Ce chômage de longue durée touche aujourd’hui plus d’un million de français. Donc si vous voulez y échapper, il est fortement conseillé de vous installer dans une région où le taux de chômage est bas, comme en Pays de la Loire ou en Ile-de-France. Vous aurez plus de chance d’y trouver rapidement du travail comparé aux autres régions.

Sources

http://france-inflation.com/graph_chomage

https://fr.statista.com/statistiques/504301/taux-de-chomage-par-region-france/

https://www.liberation.fr/checknews/2019/02/17/pourquoi-la-baisse-historique-du-chomage-semble-dementie-par-pole-emploi_1709911

Lire plus...

Partenaire Avignon

SUDBOX

Coordonnées de l’entreprise : RD 6113, 30230 Bouillargues, France Tel : +33 4 66 84 68 83 Site : https://www.sudbox.net/ Description entreprise : SUDBOX existe

Partenaire Avignon

Demenagement sam service

Coordonnées de l’entreprise : Rte d’Uzès, 30320 Poulx, France Tel : +33 6 50 82 93 86 Site : https://demenagement-sam-service.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Description entreprise : Demenagement sam

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement