Où s’installer en France pour profiter des Meilleurs Divertissements ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

La France offre une multitude d’activités divertissantes, aussi bien à ses habitants qu’à ceux qui la choisissent comme destination de vacances. Parmi eux, il y en a qui décident de rester définitivement. D’ailleurs, les divertissements et les loisirs font partie des raisons qui poussent une personne à déménager. Et à part ceux qui viennent s’installer en France, les français se mobilisent beaucoup à l’intérieur du territoire pour cette raison.

En 2019, 67% des français affirment avoir vécu une mobilité interne pour diverses raisons, 43% d’entre eux ont déménagé dans une autre région pour des raisons professionnelles. Mais ces derniers temps, les loisirs et les divertissements influencent grandement cette mobilité interne. D’ailleurs, 15% des français qui déménagent affirment le faire pour pouvoir profiter de meilleurs divertissements. Dans quelle région s’installer dans ce cas ?

 

 

Comment les divertissements influencent les mobilités des français

 

Les divertissements sont les activités qu’on fait pour le plaisir. Ils prennent une place de plus en plus importante dans la vie des français.

Ils se pratiquent en dehors du travail, c’est-à-dire durant le temps libre. Ce temps est aussi consacré à la vie de famille, à la sociabilité, aux repas  et au sommeil.

En général, les gens qui ont plus de temps libre sont plus épanouis et plus heureux au travail. Cela influence aussi la productivité et la performance. Ce qui profite à l’entreprise.

C’est pour ces raisons que les plus grandes entreprises comme Google ont installé des équipements pour permettre aux employés de jouer à des jeux vidéos ou de faire la sieste sur leur lieu de travail.

Donc, pour augmenter le temps libre, une réduction des 35 heures de travail par semaine se discute actuellement en France.

En 2019, un ménage français consacre en moyenne 10% de son budget des dépenses aux divertissements (295 euros par mois) contre 8,1 % en 2012. Cette part varie en fonction du ménage (nombre, âge,…), de ses moyens et de la nature des divertissements.

 

Les 20 divertissements préférés des françaisTaux d’engouement (en %)
Cinéma et télévision25,2
Musique20,8
Photographie19,1
Voyage (vacances, foires,…)14,6
Cuisine14
Jardinage14
Bricolage11,6
Internet10,8
Randonnée10,8
Lecture10,3
Théâtre9,9
Boissons alcoolisées (vin et bière principalement)8,7
Danse8,4
Pêche (principalement en lac)8,3
Fêtes (festivals,…)7,7
Pâtisseries7,5
Technologie7,4
Musées7,3
Jeux vidéos7,2
Sport (principalement en club)7

 

Les français apprécient particulièrement le cinéma et la télévision, contrairement au sport qui suscite peu d’engouement, même pour la randonnée et la danse. Aussi comparés aux autres pays européens, la France montre un intérêt particulier pour la cuisine, le jardinage et le bricolage.

La majorité des français s’épanouissent mieux lorsque leur travail et leur temps libre s’équilibrent bien. Par contre, ceux qui passent de trop longues heures au bureau sont sujets au stress et à la dépression, facteurs d’agressivité et de disputes conjugales.

En fait, les français sont très attachés à leur temps libre, et particulièrement à leurs divertissements. En moyenne, un français consacre 10 heures par semaine à ses divertissements, pour un budget de 52 euros par mois, sans compter les vacances.

2/3 d’entre eux préfèrent d’ailleurs ne pas aller en vacances plutôt que de sacrifier leur budget divertissement. Et certains n’hésitent pas à déménager pour profiter des meilleurs divertissements du pays. Alors où s’installer en France dans ce cas ?

 

Les régions les plus riches en divertissements

 

La plupart des français se divertissent régulièrement. Ceux qui le font sont généralement plus heureux. Or une minorité pense que le temps passé à se divertir empiète sur le travail.

Cette minorité représente ceux qui ne s’épanouissent pas forcément en dehors du bureau. Ils commencent à grandir en nombre dans les grandes agglomérations. Mais en général, les français tiennent à leur temps libre et particulièrement à leurs divertissements.

D’ailleurs, certains n’hésitent pas à s’installer dans une autre région pour de meilleurs divertissements. Or les régions françaises et les contrastes sont indissociables. Les différences sont flagrantes et concernent presque tout, allant du chômage au coût de la vie.

Les divertissements n’échappent pas à cette logique. Ils peuvent être moins chers, plus variés ou plus accessibles, bref de meilleure qualité dans certaines régions.

 

 

Les divertissements sont meilleurs en Ile-de-France en termes d’accessibilité, de variété et de qualité. Quant au prix, ce ne sont pas les moins chers (budget mensuel à 330 euros par ménage).

Ils le sont en Bourgogne-Franche-Comté (255 euros), mais les autres critères font défaut à part le prix. Quant à Corse, les divertissements sont peu qualitatifs et chers (318 euros).

Une région qui remplit toutes ces conditions serait l’idéal: c’est la Nouvelle-Aquitaine. On y accède à tous les divertissements, ils sont variés, de bonne qualité, et leur prix est moins cher que la moyenne française (291 euros, inférieur à 295 euros). Pour votre divertissement avec les conditions complet, même juste pour une semaine, vous pouvez faire appel à un transporteur ou une entreprise de déménagement Nice ou ailleurs ou que vous soyez  pour sécuriser vos biens durant le trajet allant à la Nouvelle-Aquitaine.

Le choix de la ville dépend aussi de ces critères. Limoges est la ville idéale pour bénéficier des divertissements à un meilleur prix. On peut d’ailleurs y réduire toutes les autres dépenses, surtout de loyer.

Cela ne veut pas dire que la qualité des divertissements n’y est pas. Mais si on se soucie plus de ça, il faudrait plutôt envisager de s’installer à Bordeaux, la première grande ville de la région.

 

 

Loisirs ou divertissements, les deux termes conviennent pour désigner le temps qu’on dispose pour les activités qu’on fait en dehors des occupations habituelles (emploi, diverses contraintes).

Pour leur part, les français accordent une part grandissante aux divertissements. On en a identifié une vingtaine qu’ils préfèrent parmi plusieurs: le cinéma est le plus apprécié contrairement au sport.

Certaines activités sont plus constructives que d’autres, comme le bricolage ou le jardinage. La France les apprécie particulièrement comparée aux autres pays européens. Et même si ces préférences sont générales dans tout le pays, les divertissements diffèrent par région.

L’Ile-de-France est la région la plus riche en divertissements. Ceux qui sont particulièrement attachés à leurs loisirs peuvent donc s’y installer. Cependant, ce n’est pas aussi économique qu’en Bourgogne-Franche-Comté. Or dans cette région, les divertissements sont peu qualitatifs.

Alors, on propose une région qui tombe au milieu, une où les divertissements sont de qualité sans être trop chers. Une région comme la Nouvelle-Aquitaine. Le choix de la ville dépend aussi de ces critères, donc on conseille particulièrement Limoges.

 

Sources :

https://www.persee.fr/doc/estat_0336-1454_1970_num_12_1_1952

https://www.lemonde.fr/vous/article/2014/07/14/les-francais-accordent-une-part-grandissante-de-leur-temps-aux-loisirs_4457161_3238.html

https://books.openedition.org/pufr/609?lang=fr

https://lescan.doctissimo.fr/le-top-des-loisirs-preferes-des-francais

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/2012/11/20/loisirs-la-folie-dans-enqetes-de-regions-vendredi-23-novembre-23h10-147150.html

https://www.petitfute.com/adresse/lieux.html?type=p&id=1&categorie=819

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement