Où Déménager en Europe pour fuir les Produits Industriels ?

demenagement-france-espagne

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les produits industriels font partie du quotidien des européens depuis plusieurs décennies. Or ces dernières années, les délocalisations, l’ampleur des taxes à payer et leur nocivité sur la santé ont conduit à une désindustrialisation massive de l’Europe. D’ailleurs, une grande baisse généralisée dans la demande de ces produits a été enregistrée en 2019.

Pourtant l’industrie agroalimentaire reste l’une des activités économiques principales pour certains pays européens en termes de production. La majorité de cette production est écoulée sur leur territoire, une partie est exportée, en général vers des pays africains. Alors quels pays éviter si vous ne voulez plus consommer de produits industriels ? Et pourquoi certaines personnes veulent les fuir à tout prix ?

 

Les pays consommateurs de produits industriels en Europe

 

En général, les pays qui consomment les produits industriels les produisent. Les pays européens s’échangent rarement leurs produits entre eux. Ils favorisent plutôt l’importation de produits industriels américains. Et ceux qui consomment le plus localement font de même avec les produits industriels importés.

La plupart des grandes puissances européennes cherche à minimiser leur production et consommation de produits industriels. Certains appliquent des normes strictes sur les ingrédients. D’autres produisent mais n’en consomment que peu. On a donc observé l’importance du secteur industriel dans l’économie européenne.

On parle principalement de production d’aliments industriels. Elle constitue plus du tiers de l’apport économique en Roumanie. Ce qui fait d’elle le premier pays européen consommateur de produits industriels.

Entre 1999 et 2019, la part de l’industrie agroalimentaire dans l’économie a généralement diminué pour tous les pays européens. Les plus fortes baisses ont été enregistrées au Danemark, au Luxembourg, au Royaume-Uni et en France (32% de diminution de l’emploi industriel). Plus particulièrement en France, des personnes quitte leurs habitation pour fuir les produits industriels par exemple une famille déménage depuis Nice en France pour s’installer dans une autre pays qui ne consomme et ne produises pas trop de produit industriels surtout concernant l’alimentation.

Par contre, l’industrie agroalimentaire reste encore très importante pour les pays à économie moyennement développée comme la Slovaquie, la Lettonie ou la République Tchèque. Ce sont d’ailleurs les moins touchés par la baisse de l’emploi industriel.

Macédoine du Nord est le pays européen qui limite le plus la circulation de produits industriels sur son territoire. Donc, pour ceux qui veulent assainir leur alimentation en évitant les additifs industriels, il est recommandé de s’y installer ou dans tout autre pays ayant une activité industrielle moins de 20%. C’est moins dangereux pour la santé car les ingrédients sont plus contrôlés.

Quels sont alors les effets des produits industriels sur la santé ?

 

 

Les effets des produits industriels sur la santé

 

« Les aliments industriels sont des aliments conditionnés et transformés par l’industrie agroalimentaire à partir de produits agricoles comme les aliments simples (viande, légumes…) mais aussi d’additifs alimentaires ».

Tous les pays en ont sur leur territoire. Prenons la France comme exemple. Elle a été longtemps l’un des pays les plus industrialisés de l’Europe. Pourtant ces derniers temps, plusieurs campagnes ont vu le jour concernant la lutte contre la consommation de produits industriels, nuisibles à la santé.

Près de 11% des français ont subi les effets des additifs alimentaires d’origine douteuse détectés dans la composition des aliments industriels. Les enfants ont été les plus touchés avec la tendance américaine de l’obésité infantile et la croissance lente des os.

Donc on a voulu vous donner un aperçu des aliments les plus dangereux et leurs effets sur la santé.

 

Les pires aliments industrielspour la santéEffets sur la santéLes personnes concernées en 2019 (%)
Dessert à base de laitCancer, cholestérols, diabète, atrophie musculaire, certaines maladies bovines transmissibles,…

15

Matières grasses saturéesVers solitaires, certaines maladies porcines transmissibles, obésité, cholestérols, atrophie musculaire…

13

Pâte à tartinerDiabète, obésité, cholestérols, constipation

12

Plats préparésCancer, diabète, problèmes cardiaques

11

Sauces (mayonnaise, ketchup,…)diabète, obésité, problèmes cardiovasculaires, cholestérols,…

10

Soda et boissons aromatiséesCancer, obésité, diabète, cholestérols, problèmes cardiovasculaires,…

9

GlaceObésité, diabète, cholestérols, problèmes cardiovasculaires, asthme,…

8

PizzasAlbumine, diabète, problèmes cardiovasculaires, cholestérols,…

6

Bonbons gélifiésRalentissement de la croissance des os, fragilité dentaire, vers solitaires, diabète

5

DonutsDiabète, obésité, cholestérols

4

Biscuits (sucrés, salés)Problèmes cardiovasculaires, constipation

3

CéréalesDiabète, cholestérols

2

Autres aliments industriels (produits panés, chocolats fourrés,…)Cancer, diabète, cholestérols

2

Le cancer, le diabète et les cholestérols sont les effets que les gens évoquent le plus après leur consommation répétitive de certains aliments industriels. En fait, si on les consomme de temps en temps et modérément, ils n’auront pas d’effets sur notre santé: ces effets résultent d’une consommation périodique au quotidien.

D’ailleurs, parmi les 11% de français concernés, 15 % affirment avoir consommé quotidiennement un ou plusieurs desserts à base de lait par exemple. Les enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles d’en subir les effets.

Pourquoi les aliments industriels sont-ils aussi nocifs pour la santé alors qu’ils sont fabriqués à base de produits agricoles ? A cause des additifs. Ce sont eux qui sont extrêmement nocifs pour la santé : les colorants, le sirop de glucose et fructose, le fromage de synthèse, la graisse animale non traitée, la gélatine de porc,…

 

La production industrielle contribue à l’économie de chaque pays européen, certains plus que d’autres. Mais ces dernières années, l’Europe s’est désindustrialisé pour revenir aux produits naturels, conduisant à une réduction importante des emplois dans l’industrie et à une limitation de la circulation des produits considérés comme « trop industriels ». Ce sont ceux dont les ingrédients sont douteux et ne résultent pas de la transformation de produits agricoles.

Les grands pays européens comme la France, le Danemark ou le Royaume-Uni sont les plus concernés par cette lutte après la hausse du taux de cancer constatée après la consommation régulière de certains aliments industriels. Par contre, l’activité industrielle reste très importante pour l’économie des pays comme la Roumanie ou la République Tchèque (plus de 30% de l’apport économique).

Pourtant leurs effets sur la santé continuent de faire des ravages. A vrai dire, tous les pays, européens ou non, ont des produits industriels sur leur territoire. Mais si vous voulez vivre dans un pays européen qui surveille de près la composition de ses produits industriels pour qu’ils ne nuisent pas à la santé, vous pouvez vous installer en Macédoine du Nord ou dans tout autre pays dont l’industrie agroalimentaire ne dépasse pas 20% de ses activités économiques.

Sources :

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/industrie-qui-sont-les-leaders-en-europe-611981.html

https://www.notre-planete.info/actualites/2202-consommation-viande-sante-environnement

https://www.atlantico.fr/decryptage/2518406/haro-sur-la-malbouffe–les-produits-industriels-presentent-un-danger-pour-notre-sante-je-ne-mange-pas-de-produits-industriels-stefane-guilbaud-editions-eyrolles

Lire plus...

Partenaire Avignon

SUDBOX

Coordonnées de l’entreprise : RD 6113, 30230 Bouillargues, France Tel : +33 4 66 84 68 83 Site : https://www.sudbox.net/ Description entreprise : SUDBOX existe

Partenaire Avignon

Demenagement sam service

Coordonnées de l’entreprise : Rte d’Uzès, 30320 Poulx, France Tel : +33 6 50 82 93 86 Site : https://demenagement-sam-service.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Description entreprise : Demenagement sam

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement