Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le monastère de Cimiez est un monastère franciscain situé sur la colline de Cimiez à Nice et construit sur la base de la chapelle Notre-Dame de Cimiez bâtie par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pons dont il est fait pour la première fois mention en 1010. En 1546, celle-ci cède la chapelle aux frères mineurs de l’Observance qui par la suite l’agrandissent et la transforment.

L’ensemble monastique actuel de Cimiez rassemble l’église Notre-Dame-de-l’Assomption (XVe siècle) et le musée franciscain qui retrace la vie franciscaine à Nice depuis le xiiie siècle.

Le plus célèbre des franciscains de Nice fut le frère Marc qui devint « fray Marcos de Niza » et donna, dit-on, le nom du fondateur de son ordre pour le chantier de la future ville de San Francisco (Californie). .

Il s’agissait à l’origine de la chapelle Notre-Dame de Cimiez construite par des moines bénédictins dans l’abbaye de Saint-Pons. Cet édifice religieux est mentionné dans la charte de l’abbaye de Saint-Pons du 30 décembre 1010. Le 15 novembre 1546, il dédia l’édifice religieux et le terrain environnant aux frères mineurs de l’Observance qui n’a plus d’église bâtiment depuis le siège de Jéhovah. Nice en 1543. Les franciscains ont développé le système artistique au cours des siècles.

Le franciscain de Cimiez est également chargé de la paroisse Sainte-Marie-des-Anges à Nice (Cimiez et Vallon des Fleurs pour Nice, ainsi que la commune autour de Falicon). C’est aujourd’hui une fraternité de quatre frères d’Assise, en Italie, au service de la paroisse Sainte-Marie-des-Anges.

L’ensemble du monastère est classé monument historique selon un arrêté du 4 juin 1993. Le terrain de l’ancien jardin et cimetière est classé monument historique du 19 mai 1994.

L’EGLISE

 

Dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, on peut admirer trois tableaux majeurs du primitif niçois Louis Bréa : une Pietà, la Crucifixion, et la Déposition, qui correspondent à 40 ans de l’activité de l’artiste.

A noter également : l’imposant retable baroque de bois sculpté. Le musée retrace la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIème siècle et abrite fresques et œuvres d’art intéressantes.

 

LE CLOÎTRE

 

Dans le cadre magnifique qu’offre le cloître du monastère (xvie siècle), à l’occasion des Nuits Musicales de Nice se tiennent des concerts de musique classique. Ce même cloître est utilisé l’été, par beau temps, pour les messes dominicales.

L’accès à l’église et aux bâtiments conventuels s’effectue par la place du Monastère.

Et aussi, devant le cloître du monastère de Cimiez, vous pouvez vous promener dans le jardin avec sa roseraie, ses massifs méditerranéens, sa vue sur le château de Nice et la mer. Ouvert depuis 1927, ce parc est un des plus anciens jardins niçois… Orangers, citronniers, mandariniers, rosiers arborent une pelouse ordonnée qui fait le bonheur des jeunes mariés.

LES JARDINS

 

Le jardin remarquable qui entoure le bâtiment est l’ancien potager des moines. La salade de mesclun a été inventé par les Pères Franciscains des moines du monastère de Cimiez à Nice

Ils mélangeaient diverses graines entre elles, créant ainsi “lou mesclun”. La coutume était d’offrir aux pauvres les plantes qu’ils dédoublent et qu’ils emportaient dans une espourtoula (sorte de panier à anse, en rotin en forme de capeline renversée).

Le jardin du Monastère avec sa roseraie et ses massifs méditerranéen est magnifique, avec une vue qui embrasse une grande partie de la ville, jusqu’à la mer. Henri Matisse, Roger Martin du Gard et Raoul Dufy reposent dans le cimetière adjacent.Le jardin du Monastère avec sa roseraie et ses massifs méditerranéen est magnifique, avec une vue qui embrasse une grande partie de la ville, jusqu’à la mer. Henri Matisse, Roger Martin du Gard et Raoul Dufy reposent dans le cimetière adjacent.

LE CIMETIÈRE

 

Par la place, on accède aussi au cimetière qui jouxte l’église. Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans ces lieux, ainsi que Roger Martin du Gard, lauréat du prix Nobel de littérature en 1937.Le cimetière

Par la place, on accède aussi au cimetière qui jouxte l’église. Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans ces lieux, ainsi que Roger Martin du Gard, lauréat du prix Nobel de littérature en 1937.

Il correspond au monastère de Cimiez fondé par des moines bénédictins au IXe siècle. Ce beau petit tombeau avec un grand tombeau contient les tombes de plusieurs personnes ayant vécu à Nice. En particulier, deux grands maîtres de la peinture du XXe siècle y sont enterrés : Henri Matisse et Raoul Dufy. Le tombeau de Matisse est très grand : c’est un grand plateau dégagé, légèrement séparé des autres. Celle de Dufy est plus difficile à trouver : petite et discrète, très basse et presque cachée, elle se situe au niveau du portail qui relie le jardin du monastère au tombeau. Entre autres célébrités, Henri Martin du Gard, prix Nobel de littérature 1937. Un autre anonyme a également sa place marquée par un monument funéraire très ancien ressemblant parfois à un petit édifice religieux orné de sculptures en marbre blanc qui émerveilleront plus d’un visiteur.

Restauration

Commencée en janvier 2013, en collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles, une grande campagne de restauration des toitures, du cloître et des façades s’achève le 5 février 2014.

 

LES OEUVRES DU MONASTÈRE

 

 La particularité du monastère, outre l’intérêt de son architecture et de ses éléments extérieurs, est d’abriter un nombre important d’œuvres d’art religieux.

Peintures, sculptures, gravures, manuscrits enluminés, livres d’heures sur parchemin sont notamment  exposés au musée d’art franciscain, aménagé au sein même du monastère. Dans le cloître est présentée une exposition permanente de gravures datant du XVIIe siècle. 

Dans l’oratoire attenant à la sacristie se trouvent un grand relief en bois sculpté représentant la Stigmatisation de saint François et un Christ crucifié primitif. Sur la place du monastère s’élève une croix de marbre datant de 1477. Elle représente un Christ crucifié en séraphin, tel qu’il est apparu à saint François.

La voûte de la sacristie, entièrement peinte, offre également un décor original, présentant des motifs floraux et végétaux centrés sur la figure de la Vierge Marie. Quant aux voûtes de la nef et du chœur, celles-ci sont l’œuvre du peintre vénitien Giacomelli et du peintre niçois Hercule Trachel. 

VISITEZ LE MONASTÈRE DE CIMIEZ

 

Vous pouvez visiter gratuitement le musée Franciscain dans les bâtiments monastiques du XVIIᵉ siècle où sont exposées plusieurs œuvres d’arts (peintures, sculptures, gravures). Il évoque notamment la vie franciscaine à Nice du XIIIᵉ siècle à nos jours. Venez visiter le monastère de Cimiez en famille ou avec des amis, si vous venez de déménager à Nice et que vous n’êtes jamais allés au monastère de Cimiez, découvrez les peintures, sculptures, gravures, manuscrits enluminés, livres d’heures sur parchemin qui sont notamment  exposés au musée d’art franciscain.

 

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement