Nos conseil pour votre déménagement France Portugal

demenagement frigo

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

De nombreuses questions arrivent dans votre tête lorsque vous envisagez de déménager depuis la France vers le Portugal.  Comment préparer efficacement mon déménagement de la France vers le Portugal? Quelles démarches dois-je suivre pour déménager au Portugal ? Quelles sont les conditions pour obtenir le statut de “non résident habituel” pour que je puisse profiter des avantages fiscaux ? Cet article va vous diriger vers un déménagement réussi pour votre projet d’expatriation.

Quelles sont les raisons de déménager au Portugal? 

Les Français qui ont déménagé au Portugal ont fortement augmenté. Le Portugal est une meilleure destination pour les Français qui souhaitent s’expatrier pour leur retraite ou pour découvrir une nouvelle vie.

  • Sa culture 

Le pays a principalement des valeurs éthiques catholiques et familiales. Le Portugal est connu pour ses talents de cuisinier du poisson. Les plats salés sont un aliment de base de la cuisine portugaise depuis de nombreuses années.

  • Son Climat 

Au Portugal, les hivers sont assez froids mais  les étés sont très chauds à cause des influences atlantiques et méditerranéennes.

Comment faire pour déménager au Portugal ?

Le mode de transport le plus pratique que vous devez choisir pour votre déménagement au Portugal est le transport par voie routière. Il existe également le transport par voie maritime  au départ d’un port italien ou français mais c’est un peu difficile. 

Combien coûte un déménagement depuis la France au Portugal ?

 

Le déménagement international est toujours plus cher que le déménagement local en France. Le coût moyen d’un déménagement France Portugal est environ de 3000 EUR selon  la distance à parcourir et le volume des biens  à déménager.

Voici un tableau d’ indication des prix pour un déménagement depuis la France au Portugal par voie routière: 

VolumeDistance 1200 kmDistance 1500 km
moins de 40 m32100 – 3250 EUR2900 – 4000 EUR
moins de 50 m33700 – 5000 EUR4500 – 5800 EUR

demenagement france portugal

Comment obtenir un devis pour mon déménagement France Portugal?

 

Pour préparer votre déménagement France Portugal vous devez obtenir des devis de plusieurs entreprises de déménagement international. Ne vous laissez pas berner par les moins chers car beaucoup de déménageurs vous présentent un devis pas cher dans le but de gagner le contrat. Mais à la fin du déménagement ils viendront vous demander de l’argent pour des services qui n’étaient soi-disant pas prévus au départ. Vous pouvez avoir votre devis  en remplissant ce formulaire

Quels sont les facteurs des prix d’un déménagement depuis la France au Portugal?

Le prix de votre déménagement France Portugal dépend des facteurs suivants:

La moment de votre déménagement :

Les entreprises de déménagement facturent des taux plus élevés  au cours de la période de vacances, les week-ends et les fins et débuts du mois car dans ces périodes les demandes de déménagement sont nombreuses. Pour obtenir le meilleur coût, il faut être flexible sur la date de déménagement.

Le volume des biens à transporter :

Le coût de votre déménagement dépend également du volume de votre bien à transporter. Et si vos biens ne remplissent pas un seul camion, le déménageur international peut vous proposer le déménagement groupé.

La distance à parcourir:

Le déménagement international est coûteux. Plus la distance à parcourir est longue, plus le coût du déménagement est élevé. Les déménageurs ont peu de contrôle sur ce facteur, mais vous pouvez baisser le coût de votre déménagement par d’autres facteurs.

Les services que vous avez choisis :

Les entreprises de déménagement international peuvent vous offrir différents services comme l’emballage , le nettoyage après le déménagement, le monte-meuble. le garde-meuble.

demenagement france portugal

 

Quels types de services de déménagement proposons-nous?

 

CARBODEM a différents services de déménagement à offrir selon les besoins des clients. Certains clients préfèrent laisser l’emballage, le démontage et montage du mobilier, le nettoyage après déménagement ainsi que la location d’un garde meuble aux déménageurs afin de bénéficier du temps et de rassurer la protection des biens. 

Quel est le  coût de chaque service de déménagement?

 

Voici un tableau qui indique l’estimation du coût de chaque service de déménagement  :

Type de service de déménagement   Coût
Monte-Meuble400 EUR/ demi-journée
Démontage et montage 200 – 570 EUR
Garde meuble60 EUR /mois (à partir)
Emballage 110 – 600 EUR

Comment devenir résident fiscal au Portugal ? 

Le Portugal offre en effet une fiscalité très intéressante pour les “non résidents habituels”. Afin de bénéficier de ce programme spécial, vous devez vous porter acquéreur d’un bien immobilier dans le pays ou justifier d’un logement sur place et être résident au moins 200 jours par an.

Quelles sont les démarches administratives pour déménager au Portugal depuis la France ?

 

Pour déménager au Portugal, il existe un certain nombre de démarches et formalités requises. Vous pouvez trouver  ci-dessous les démarches à réaliser :

  • Autorisation de séjour :

Le titre de séjour est demandé auprès du Serviço de estrangeiros e de fronteiras (SEF)

  • Document de votre identité :

Il n’a pas besoin de visa pour les Français qui souhaitent déménager au Portugal. Le passeport ou la carte d’identité nationale suffit. Du coup, les Français ont les mêmes droits que les citoyens européens.

  • Attestation de votre départ :

Pour obtenir une attestation de départ, vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de l’office cantonal de la population de votre lieu de résidence en France.

  • Formalités douanières :

Les Francais peuvent bénéficier de la franchise sur la douane si le déménagement est définitif. Et si votre déménagement porte sur votre résidence secondaire, vous restez soumis aux droits de douane et taxes.

Quelles sont les étapes des formalités pour son déménagement au Portugal ?

Pour réussir votre déménagement au Portugal, suivez-vous les démarches et formalités administratives :

1ère étape : Vous devez demander votre numéro d’identité fiscale 

Après votre déménagement, le NIF est très important parmi toutes les démarches d’installation. Avec ce numéro vous avez le droit de bénéficier de la sécurité sociale au Portugal, d’ ouvrir un compte en banque et d’ exercer une activité.

2ème étapes: Vous devez vous inscrire auprès de la représentation consulaire France 

Vous devez vous enregistrer auprès de la représentation France de la circonscription de votre lieu de résidence avec votre passeport français, votre attestation de départ et votre acte d’origine. Vous avez 80 jours après votre déménagement à faire l’enregistrement. 

3ème étapes: Sécurité sociale 

Avec votre numéro NIF, vous avez le droit  de vous inscrire auprès des Services de Santé portugais (SNS). Vous pouvez faire la demande via le portail des services publics portugais.

4ème étapes: Vous pouvez ouvrir un compte en banque :

Les documents nécessaire pour ouvrir un compte banque sont :

  • Carte d’identité nationale ou passeport
  • Votre avis d’imposition
  • Facture d’électricité ou téléphone pour justifier votre résidence
  • Votre numéro NIF
  • Votre contrat de travail ou votre attestation de pension de retraite

Soyez prudent, rappelez-vous qu’il reste présenté au taux de change entre l’euro et le franc France!

demenagement france portugal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème 

étapes: Vous devez Immatriculer votre véhicule au Portugal :

 

Si vous envisagez de déménager avec votre véhicule au Portugal, le changement d’immatriculation et la souscription d’assurance sont obligatoires. Au Portugal, vous devez payer l’impôt sur votre véhicule. Le non-respect de ces deux règles entraînera une amende. 

Où vivre au Portugal pour les France ? 

Les Francais préfèrent déménager à Lisbonne et à Porto. Et certains sont attirés par les villes côtières telles que Albufeira, Faro, Lagos ,Douro et d’Evora. 

Quel est le coût de la vie au Portugal ?

Le coût de la vie au Portugal est très intéressant par rapport à celui de la France car le taux de dépense journalier est environ 37% inférieur au prix en France. Mais malheureusement presque tous les logements sont mal équipés et isolés, donc il faut avoir le chauffage.

Voici un tableau comparatif des prix de dépense journalier France et Portugal :

PainCinémaRestaurantEssence 1LClub sportCigaretteBus
Portugal0,45 EUR7,18 EUR9 EUR1,21-2 EUR38 EUR5EUR2 EUR
France3 EUR22 EUR70 EUR 2 EUR90 EUR7,5 EUR4 EUR

 

Comment préparer son déménagement depuis la France au Portugal?

Déménager à l’étranger n’est pas facile. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien se préparer en avance. Faites appel à des déménageurs professionnels au premier moment. Voici nos conseils pour vous aider à bien préparer votre déménagement à l’étranger.

  • Check liste déménagement

Faire un check liste car cela peut vous aider à rien oublier les choses importantes. Le check liste peut vous aider également à gérer votre temps selon les étapes de préparation de votre déménagement au Portugal.

Soyez prudent pour les dossiers importants y compris les documents relatifs à votre entreprise de déménagement ainsi que les reçus et les autres documents essentiels de votre déménagement.

  • Mettre en priorité les démarches administratives

Une journée n’est pas suffisante pour la préparation de votre déménagement à l’étranger. Cela nécessite beaucoup de temps. Vous devez faire un planning et mettre en priorité les démarches administratives. 

  • Estimer votre budget

 

Au moment où vous décidez de déménager à l’étranger, vous devriez déjà estimer votre budget. Vous savez déjà que déménager à l’étranger est coûteux. Donc c’est très important d’estimer le budget. Vous pouvez avoir un devis en complétant ce formulaire.

  • Signer le contrat avec CARBODEM

     

Déménager avec CARBODEM est toujours avantageux car vous allez gagner beaucoup de temps et votre déménagement se déroulera sans stress. Nous pouvons vous offrir divers services et sachez que nos déménageurs sont très professionnels.  Si vous prévoyez de faire un déménagement pour Nice ou depuis Nice, vous pouvez visitez notre site internet pour demander un devis gratuit.

 

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement