Comment déménager en Belgique lorsqu’on vient de France?

demenagement france belgique

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Déménager depuis la France en Belgique est possible et intéressant. Découvrez dans cet article comment faire cela, les avantages pour un ressortissant français, les frais de déménagement et tous les bons à savoir.

Combien coûte un déménagement France Belgique ?

Le coût d’un déménagement international comme France Belgique varie selon la distance du pays de destination, le volume des biens à transporter et la particularité du déménagement. On estime le coût moyen d’un déménagement France Belgique d’environ 2000 EUR

Tableau d’estimation du coût de déménagement Belgique

Voici un tableau d’estimation du coût pour un déménagement d’un appartement moins de 4 pièces, environ 70m2 :

Déménagement France BelgiqueCoût moyen
Paris – Bruxelles2000 – 3000 EUR
Lyon – Bruxelles2800 – 4500 EUR
Nice – Anvers5000 – 6500 EUR

Comment bien préparer son déménagement en Belgique?

Pour réussir le déménagement, vous devez être préparé sur le budget. Pour connaître le budget exact de votre déménagement en France Belgique, faites une demande gratuite en remplissant ce formulaire.

demenagement france belgique

Quelles démarches faut-il suivre pour déménager en Belgique?

Le processus administratif de déménagement en Belgique n’est pas trop compliqué et la formalité du changement d’adresse est presque entièrement possible en ligne. Il faut suivre les démarches suivantes: 

  • Vous devez vous enregistrer administrativement
  • Vous devez faire la déclaration de votre changement d’adresse fiscale pour être imposable en Belgique. 
  • Vous devez changer l’immatriculation de votre voiture en Belgique 
  • Vous devez souscrire à la sécurité sociale belge. 

Comment faire pour être enregistré administrativement? 

Pour les ressortissants français, vous n’avez pas besoin de visa. Mais si vous voulez vous installer en Belgique pendant la période de plus de 3 mois, c’est obligatoire de vous enregistrer auprès de la commune lors des votre arrivée. 

 
Est-il possible d’obtenir un permis de séjour permanent en Belgique ?

Pour s’installer en Belgique plus de 3 mois, il faut une preuve justificative de la raison de votre séjour.  Les autorités belges délivrent un titre de séjour temporaire extensible d’une validité de 3 mois, s’il peut prouver que vous avez une résidence fixe et un revenu fixe, vous recevrez un titre de séjour permanent qui a une durée de 5 ans. 

Comment faire immatriculer un véhicule en Belgique? 

Après votre déménagement , il est obligatoire de faire immatriculer votre voiture. Il y a des sanctions lourdes pour ceux qui ne le font pas. Pour en savoir plus, voir sur le site du consulat de France en Belgique. Le permis de conduire français doit également être remplacé par un permis belge.

Comment déménager en Flandre belge? 

En plus de la quantité de meubles à déménager, vous devez également passer par des démarches administratives y compris le parking du camion de déménagement. C’est un peu difficile car vous devez être capable de parler néerlandais pour déménager en Flandre.

CARBODEM peut vous aider  à réaliser votre déménagement avec succès y compris toutes les démarches, notre équipe maîtrise parfaitement le français et le flamand. 

Comment obtenir une autorisation de stationnement en Belgique?

 

Si vous choisissez de faire votre déménagement avec nous, nos déménageurs s’occupent de la demande d’une autorisation de stationnement de votre camion en Belgique. Mais si vous choisissez de déménager seul, de stationner et de circuler en Belgique, cela peut être compliqué. 

demenagement france belgique

Quelle est la raison pour laquelle la France déménage en Belgique?

Chaque année, plusieurs Français déménagent en Belgique. La Belgique est la deuxième destination des Français après la Suisse car elle est proche. Les opportunités professionnelles sont la principale raison de s’installer en Belgique, ainsi que la qualité et l’accessibilité des universités belges (notamment dans certains domaines).

Pourquoi est-ce différent de déménager en Belgique?

Il est difficile de déménager seul en Belgique parce que chaque ville en Belgique a sa propre règle. Nous connaissons les règles spécifiques de toutes les villes de Belgique et nous pouvons faciliter votre déménagement de Nice en France pour Belgique par exemple et le réussir. 

Comment travailler en Belgique?

La Belgique est un pays très actif car le taux de chômage en Belgique est très bas. Si vous voulez travailler en Belgique, vous devez parler neerlandais car c’est un pays bilingue pour trouver un emploi et si vous maîtrisez également l’anglais, c’est un grand avantage pour vous. 

Combien coûte une location de logement en Belgique?

Le coût des logements en Belgique n’est pas trop éloigné de celui de la France.  La location d’un studio est d’environ 900 à 1400 EUR mais la location d’un appartement est à partir de 1500 et 2000 EUR selon le nombre de pièces. Cependant, lorsque vous louez un appartement ou un studio, vous devez payer une caution égale à trois fois le montant de votre loyer mensuel. Il existe de nombreuses façons de mettre en œuvre des garanties en Belgique:

  • En utilisant le système de garantie bancaire qui avance votre montant, 5% de la rémunération annuelle sera utilisé comme un retour 
  • Le paiement est effectué sur le compte joint entre le bailleur et le locataire et les intérêts reçus pendant le bail seront restitués au locataire à la fin du bail
  • Payez l’argent directement au bailleur.

CARBODEM vous souhaite un bon déménagement en Belgique! 

Nous vous recommandons de choisir le service de déménagement tout compris pour bien réussir votre déménagement en Belgique. Déménager en Belgique n’est pas une étape facile. Avec le service tout compris, nous pouvons vous assurer les démarches administratives ainsi que la sécurité de vos biens lors de transport. N’hésitez pas à nous contacter ou de faire une demande gratuitement en remplissant ce formulaire

Lire plus...

Les Étapes Pour Déménager Dans Une Plus Grande Maison Par CARBODEM – L’entreprise De Déménagement À Nice
Vivre

BASILIQUE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

La basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice est une basilique située avenue Jean-Médecin, dans le centre-ville. La basilique a été construite entre 1864 et 18791 selon les

Vivre

MUSÉE RENOIR

Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer ou Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), labellisé Musée de France, est dédié au peintre impressionniste Auguste Renoir (1841-1919). Du

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement