Comment Optimiser ses Allocations au moment de Déménager ?

demenagement-france-espagne

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Les allocations sont organisées différemment dans chaque pays de l’Europe. Un accès à des soins de santé de qualité à un prix abordable pour tout le monde est un besoin fondamental. De même pour le chômage, l’allocation est vitale pour ceux qui en ont besoin jusqu’à ce qu’ils trouvent du travail.

Face aux autres grands pays de l’Europe, on dit que la France est l’un des pays les plus avantageux en matière d’allocations car l’Etat prend part à leur financement, contrairement à certains pays européens. Alors quelle est la position de la France en ce qui concerne les allocations de santé et de chômage ?

L’allocation santé de la France par rapport à l’Europe

 

C’est quoi une allocation santé ? C’est un système qui fonctionne comme un remboursement anticipé des frais de santé. Si une personne tombe malade, une bonne partie de ses frais de santé est prise en charge sans dépasser une somme de base. C’est ce qu’on appelle couverture maladie.

En France, cette prise en charge peut-être faite en totalité selon la situation personnelle de la personne. L’Etat finance alors une grande partie si elle est sans emploi ou dans une situation particulière (maternité, difficulté financière,…).

Les soins peuvent-être donnés par un professionnel public ou privé. Les soins publics sont généralement gratuits, il n’y a donc rien à prendre en charge. Pour le second cas, la caisse d’assurance maladie et la mutuelle santé prennent en charge une partie de ces frais, la personne ne paie que la part à sa charge.

La prise en charge varie selon les prestations.

Prestations

Taux de prise en charge

Médicales et dentaires

70%

Examens médicaux et autres prestations

60% – 70%

Séjours à l’hôpital

80%

Achat de médicaments

15% – 100%

 

La prise en charge des médicaments a un grand écart. C’est parce que cela dépend du service médical rendu qui a occasionné leur achat.

Les salariés de toute catégorie sont pris en charge. Avant, Ils ont cotisé 1,5% de leur salaire pour constituer une couverture de base, mais ça a changé depuis Octobre 2018. Maintenant c’est l’employeur qui cotise pour ses salariés à hauteur de 13%. Pour les travailleurs indépendants, c’est leur association qui cotise pour la couverture de base.

Quelle est donc la position de la France par rapport à l’Europe en matière d’organisation du financement de l’allocation de santé ?

Pays-Bas a les frais courants de santé les plus élevés de l’Europe, et donc le plus haut taux de prise en charge. La France ne s’en sort pas mal à la seconde place parmi une bonne quarantaine de pays avec ses 91,4 % des frais de santé pris en charge par la couverture maladie (78%) et l’Etat avec certains organismes privés (13,4%). Le reste (8,6%) est pris en charge par la personne concernée.

Est-ce que l’allocation de chômage en France est aussi avantageuse que celle de la santé ?

 

 

L’allocation chômage de la France par rapport à l’Europe

 

C’est quoi une allocation chômage ? D’abord, chômage désigne la situation d’une personne qui ne travaille pas. Il y a plusieurs formes de chômage en fait, mais le chômage naturel touche le plus de gens. C’est le temps qu’une personne passe sans travail pendant qu’elle en cherche et en trouve un. Cela peut durer des années.

Donc l’allocation chômage est une indemnité que l’Etat verse à une personne qui ne travaille pas pour lui permettre de vivre jusqu’à ce qu’elle en trouve.

En France, une personne doit déclarer être officiellement au chômage pour en bénéficier. Tout le monde a droit à cette allocation peu importe comment son dernier emploi s’est terminé (renvoi, démission,…), du moment que ça s’est fait légitimement. C’est-à-dire en respectant bien le contrat en ces cas.

Parlons des pays de l’Europe qui ont les plus hauts taux d’allocation chômage.

Top 10 des pays européens ayant les plus hautes allocations de chômageTaux d’allocation maximum par rapport au dernier salaire (en %)Plafonds mensuels (en euros)Durée maximale d’allocation (en mois)
France

75

6 624

24

Suède

75

2 430

12

Allemagne

67

2 300

12

Italie

60

1 700

10

Royaume-Uni

46,5

650

10

Danemark

45

635

8

Norvège

43

600

8

Luxembourg

42

590

6

Russie

41

575

6

Belgique

40

500

6

 

La France est le champion de l’Europe en matière d’allocation au chômage. On a fait un top 10 et non tous les pays de l’Europe car certains pays n’ont pas d’allocation chômage.

Une personne doit être âgée de moins de 62 ans pour en bénéficier car c’est l’âge minimum légal de retraite, en tout cas dans le secteur privé. Elle doit également habiter en France, être physiquement apte à travailler et aussi être officiellement sans emploi.

L’Etat vérifie régulièrement les données relatives au chômage auprès de l’Insee et du ministère du travail qui établit les chiffres mensuels du chômage à partir du fichier des demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi.

Si la France peut se permettre un aussi haut plafond du montant d’allocations, c’est en partie parce que son taux de chômage est assez bas. 8,5% de sa population active est au chômage. On ne sait pas si le plafond diminuera au cas où ce taux augmente.

Alors si vous voulez optimiser vos allocations de santé et de chômage, il est clairement conseillé de déménager en France si vous n’y êtes pas encore par exemple faire un déménagement à Nice en France ou dans d’autre ville. Attention, même si ces allocations sont très hautes, le coût de la vie l’est aussi, surtout dans les grandes villes françaises comme Paris. C’est plus avantageux de vivre dans les petites villes où la vie est moins chère. En tout cas, peu importe où vous irez, le montant de vos allocations ne change pas du moment que vous êtes en France, c’est le coût de la vie qui change de ville en ville.

 Sources :

https://www.nouvelobs.com/economie/20141009.OBS1647/les-francais-champions-d-europe-des-allocations-chomage.html

https://www.previssima.fr/actualite/lassurance-maladie-en-europe-combine-public-et-prive.html

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Archive:Healthcare_expenditure_statistics/fr&oldid=378773

Lire plus...

Partenaire Avignon

SUDBOX

Coordonnées de l’entreprise : RD 6113, 30230 Bouillargues, France Tel : +33 4 66 84 68 83 Site : https://www.sudbox.net/ Description entreprise : SUDBOX existe

Partenaire Avignon

Demenagement sam service

Coordonnées de l’entreprise : Rte d’Uzès, 30320 Poulx, France Tel : +33 6 50 82 93 86 Site : https://demenagement-sam-service.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Description entreprise : Demenagement sam

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement