Comment obtenir un congé pour son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz

Comment obtenir un congé pour son déménagement│ CARBODEM - L’entreprise de déménagement à Metz

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Pour simplifier votre déménagement à Metz et ne pas trop se fatiguer par sa réalisation, il est mieux de demander un congé auprès de votre employeur. Cela vous offre beaucoup d’avantages comme celui de limiter les frais en déménageant en semaine plutôt qu’en week-end. Dans cet article, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz vous informe de tout ce qu’il y a à savoir sur le congé de déménagement.

Comment obtenir un congé pour son déménagement│ CARBODEM - L’entreprise de déménagement à Metz
Comment obtenir un congé pour son déménagement│ CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz

Le congé de déménagement

Quand les employés d’une entreprise déménagent, ils ont le droit de demander un congé spécial déménagement. Le congé peut durer 1 à 3 jours selon l’entreprise et ses modalités, mais en principe, seul le jour du déménagement est payé.

Comment obtenir son congé pour le déménagement à Metz

Les conditions du congé de déménagement à Metz dépendent du secteur :

  • Si vous êtes dans le privé, renseignez-vous sur la convention collective de votre entreprise si cette dernière octroie un congé pour raison de déménagement. Si oui, quelles en sont les modalités. L’octroi du congé dépend donc de votre entreprise et de votre contrat de travail : votre employeur peut accepter ou refuser votre demande de congé.
  • Si vous travaillez dans la fonction publique, l’administration de votre établissement vous donnera tous les renseignements nécessaires à la demande d’un congé de déménagement.

Pourquoi demander un congé pour déménager

Plusieurs raisons justifient la demande d’un congé pour votre déménagement à Metz. La première étant que cela permet de faire des économies : la haute saison des déménagements se situe entre Mai et Septembre de chaque année, si vous déménagez durant cette période, non seulement les services risquent de ne pas être de qualité à cause des encombrements, mais surtout leur prix augmentent beaucoup (de 30 à 50%). De même pour les week-ends, les fins de mois et les vacances scolaires.

Donc si vous évitez ces périodes, non seulement l’opération se déroulera mieux car vous bénéficierez de meilleurs services, mais vous ne vous ruinerez pas en frais de déménagement car déménager en semaine est beaucoup moins cher qu’en ces périodes. Aussi, prendre un congé pour déménager vous permettra de ne pas trop vous fatiguer et de bien vous installer.

Quand déposer sa demande de congé pour déménager à Metz

En principe, si vous prenez un congé entre le 1er Mai et le 31 Octobre, vous devez prévenir votre employeur au moins 2 mois avant votre départ en congé. Mais pour ce qui est du congé de déménagement, il n’y a pas de délai légal pour déposer votre demande de congé. Cependant, si la convention collective ne mentionne pas quand déposer votre demande, faites-le dès que vous connaissez la date précise de votre déménagement à Metz. Cela permettra à l’entreprise de se préparer et minimiser les perturbations dans  ses activités.

Le congé de déménagement peut se négocier

Vous pouvez négocier le nombre de jours payés pour votre congé si vous déménagez suite à une mutation professionnelle.

Quand le congé de déménagement est prévu dans la convention collective

Normalement, la convention collective d’une entreprise autorise automatiquement un congé payé d’une journée pour un déménagement. Cependant, vous pouvez demander d’autres jours de congé sans être payés. Ne demandez ces autres jours que si vous déménagez sans l’aide d’un professionnel car, dans ce cas, vous aurez à tout faire vous-mêmes, vous serez donc très occupés quelques jours avant et après le jour de votre déménagement à Metz.

Les modalités du congé de déménagement

Si la convention collective ne mentionne pas clairement un congé pour motif de déménagement, cela ne signifie pas que vous n’y avez pas droit. Dans ce cas, informez-vous auprès du service RH de votre entreprise.

Le salaire et le congé de déménagement à Metz

Pour le congé de déménagement, en général, vous ne bénéficierez que d’une seule journée de congé payé. Les autres jours demandés ne sont pas payés en principe (cela dépend des raisons du déménagement) car il ne s’agit pas d’un congé payé mais plutôt d’un jour de congé annuel isolé et assimilé aux évènements particuliers (naissance, mariage, maladie, décès…).

Les documents à fournir

En général, quelques documents sont demandés si vous souhaitez obtenir un congé de déménagement auprès de votre entreprise: il s’agit d’une copie du devis de votre déménagement, d’une copie du contrat de bail expiré en tant que locataire ou de votre nouveau bail… Le service RH de votre entreprise vous donne normalement la liste des documents à fournir et vous informe si vous avez droit à une prime d’aide au déménagement selon votre situation.

Donc, il est recommandé de faire appel à un déménageur professionnel au lieu de déménager par vos propres moyens si vous voulez obtenir un congé de déménagement puisqu’entre autres raisons, certains documents comme le devis doivent provenir d’un professionnel. Aussi, c’est moins fatiguant et moins stressant.

CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Metz peut vous alléger des préparatifs et de toutes tâches relatives à votre déménagement pour le faciliter au mieux.  Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez aussi visiter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement