Comment déménager avec ses animaux domestiques CARBODEM – L’Entreprise de déménagement à Nice

Comment déménager avec ses animaux domestiques CARBODEM - L’Entreprise de déménagement à Nice

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous envisagez d’effectuer un déménagement à Nice avec vos animaux domestiques, sachez qu’il y a certaines astuces dont vous devez prendre connaissance. Comme les enfants, les animaux domestiques ressentent les changements occasionnés par un déménagement ou toute nouvelle circonstance de leur vie. Cet article de CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Nice vous offre les bonnes astuces pour faciliter votre déménagement en compagnie de vos animaux domestiques.

Comment déménager avec ses animaux domestiques CARBODEM - L’Entreprise de déménagement à Nice
Comment déménager avec ses animaux domestiques CARBODEM – L’Entreprise de déménagement à Nice

Avant de déménager à Nice, prévoyez de vous renseigner

Déménager en soi est déjà une activité éreintante et très compliquée, même si l’on déménage seul. Alors gérer un déménagement à Nice avec des animaux domestiques est nettement plus difficile. Que peuvent en être la raison ? Seulement car les animaux domestiques, aussi petits qu’ils soient disposent en général d’un emplacement qui leur sont propres et qu’il faut déplacer avec eux, vers leur nouvel environnement. 

Par chance, si vous avez un animal de compagnie docile, ce sera plus facile, mais dans le cas contraire, CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Nice vous recommande de consulter un vétérinaire qui saura que prescrire pour soulager le comportement agité de votre petit compagnon. Si vous n’avez aucunes expériences pour la suite, vous pourrez faire appel aux services d’un déménageur professionnel pour vous aider à effectuer votre déménagement à Nice dans les meilleures conditions, notamment sur les tâches nécessitant un effort physique et les démarches à faire. 

Certaines précautions sont souvent à prendre selon la race des animaux de compagnie et leur petit logis (cages, vivariums, aquariums…) et votre prestataire aura ainsi les bons réflexes.

Une préparation en amont

Les préparatifs du déménagement sont différent par animal, mais les astuces suivantes fonctionnent bien en général et aident à préserver son bien-être :

  • Préparez la logistique de l’habitat de l’animal : vu la difficulté que peut présenter le transport de certains habitats (aquarium, vivarium, terrarium et leurs accessoires), il est mieux de faire appel à un professionnel.
  • Pour les chiens et les chats, emballez vos affaires petit à petit dans vos cartons et laissez-les s’habituer à cet environnement.
  • Evitez au maximum de changer leurs habitudes (repas, promenades, emplacement des objets à conserver autant que possible).
  • Vous pouvez aussi demander à un proche de garder votre animal le temps que vous vous installez. Cela lui épargne les tracas du changement.
  • Montrez-vous plus rassurant que d’habitude en passant plus de temps avec lui par exemple.
  • Visitez votre nouveau logement avec votre animal (la cour aussi s’il y en a) pour qu’il se familiarise aux lieux.
  • Prenez conseils auprès d’un vétérinaire sur comment aider votre animal à surmonter son stress si vous constatez que c’est le cas.
  • Utilisez un diffuseur de phéromones dans votre nouvelle maison avant votre déménagement à Nice.
  • Préparez un kit de première nécessité pour votre animal pour la journée du déménagement si vous ne le faites pas garder (nourriture, conteneur, couverture, jouet, carton…). Mais il est mieux de laisser faire le professionnel.

Le jour J de votre déménagement à Nice

Avant l’arrivée des déménageurs, installez votre animal dans une pièce de votre ancien logement avec des objets familiers pour réduire son stress. Quand vous devez vider le logement, il faudra le préparer au voyage pendant lequel il est conseillé de le garder avec vous.

Pour faire entrer votre animal de compagnie dans une cage de transport ou un panier, déposez-y de la nourriture et ses affaires, il y entrera et restera tranquille. N’hésitez pas à en remettre pendant le trajet. Aussi, faites au moins une pause avant d’arriver à votre nouveau logement.  Dès que c’est le cas, mettez ses affaires dans son nouvel habitat pour qu’il se familiarise rapidement.

Pour les poissons, reptiles ou rongeurs, ne les déménagez pas avec leur habitat (aquarium, vivarium…). Mais si c’est nécessaire : videz une partie de l’eau ou du sable dans le bac en faisant attention à n’abimer aucun élément, protégez au mieux le bac et disposez-le dans un carton pour le transporter facilement.

Pour le transport, votre animal doit faire le voyage avec vous et non dans le camion de déménagement. Il se sentira déjà plus à l’aise s’il voyage avec quelqu’un qu’il connaît, surtout pour les chiens ou les chats. Aussi, veillez à ce que la température de votre véhicule convienne. Votre déménagement à Nice se passera au mieux grâce à ces astuces.

Les jours d’après votre déménagement

Après que vous ayez replacé les affaires de votre animal dès votre arrivée, le surveiller durant cette journée ne suffit pas. Plusieurs jours après, il faut veiller à ce qu’il s’adapte bien à son nouvel environnement pour qu’il ne retourne pas dans votre ancien logement. Pour cela, cantonnez-le dans une pièce avec ses objets, puis petit à petit, faites-le découvrir la nouvelle maison en terminant par l’extérieur. Laissez-le explorer à sa guise sans le brusquer, laissez-le s’adapter à son rythme et retrouver ses routines.

Si votre animal montre les symptômes suivants : changement de comportement, chute de poil ou perte d’appétit, cela signifie qu’il a du mal à s’adapter à la nouvelle habitation : il n’arrive plus à retrouver ses repères ou ne se familiarise pas aux lieux. Dans ce cas, passez plus de temps avec lui, mettez-le à l’aise, aidez-le à prendre ses repères (en jouant ensemble ou en faisant plus de promenades par exemple). Surtout n’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un vétérinaire si ces symptômes persistent. Installez un dispositif de traçage si vous craignez qu’il s’enfuie.

Facilitez votre déménagement avec CARBODEM – L’entreprise de déménagement à Nice ! Nous pouvons nous occuper des préparatifs et de toutes les tâches pour réussir votre déménagement avec vos animaux de compagnie de toute espèce. Alors n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez consulter notre site et nous envoyer une demande de devis que vous recevrez rapidement, gratuitement et sans engagement. Nous vous assisterons dans toutes vos démarches et garantissons un professionnalisme sans faille en toute circonstance.

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement