Changer de Département : Déclarer son Déménagement à la CAF.

conge-demenagement

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Si vous changez de lieu de résidence, vous devez fournir à la CAF votre nouvelle adresse et vos informations d’hébergement. En fait, cela peut modifier le montant des prestations auxquelles vous avez droit. Découvrez dans cet article, les démarches à suivre pour une déclaration à la CAF pour un changement de département dû à votre déménagement.

 

 

Ce qu’il faut retenir pour déclarer un déménagement à la CAF. 

 

Si vous avez une nouvelle adresse, les paiements d’aide ne seront pas suspendus, sauf pour les allocations de logement, même si vous avez changé de  CAF après votre déménagement.

Voici quelques étapes à suivre :

  • Prévenez dès que possible la CAF que vous déménagez : Dans certains cas, les familles peuvent bénéficier d’une aide au déménagement.
  • Si vous changez de département, vous changez de CAF : Le transfert de votre dossier est automatique. De nouveaux identifiants vous seront adressés.
  • Dans la mesure où l’APL dépend de facteurs comme le montant du loyer ou encore le type de logement, le montant de cette allocation peut être revu à la hausse ou à la baisse lorsque vous changez de domicile.
  • Votre changement d’adresse doit s’accompagner d’une demande d’APL pour votre nouveau logement. Pour plus d’informations voir le site.

 

 

Comment changer d’adresse à la CAF ? Faites  la démarche en ligne?

 

Le moyen le plus simple et le plus rapide de changer votre adresse avec CAF est de faire la démarche en ligne. Pour ce faire, procédez comme suit:

  •  Connectez-vous à votre compte personnel sur le site de la CAF.
  • Cliquer sur la rubrique  “Déclarer un changement.
  • Cocher les types de coordonnées à mettre à jour : En l’occurrence “adresse postale”.
  • Cliquer sur « modifier » et renseigner votre nouvelle adresse : Vous pouvez changer plusieurs types de coordonnées en même temps comme votre numéro de téléphone.

 Un courrier électronique de confirmation de la CAF vous sera envoyé dès que vous avez finalisé la procédure.

Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, vous pouvez obtenir de l’aide d’un consultant (par téléphone ou dans une agence). Veuillez noter que les changements d’adresse signalés en ligne sont traités plus rapidement.

 

 

Quelle est la conséquence sur l’allocataire lors d’un changement de CAF ?

 

 En cas de déménagement, et que votre résidence se trouve dans un autre département, vous pouvez modifier le CAF de la pièce jointe. Cela ferme votre compte actuel et ouvre automatiquement un nouveau compte.

Vous pouvez en être sûr que votre dossier a bien été transféré si vous recevez un courrier venant de la CAF à votre nouvelle adresse contenant : 

  •  Votre nouveau numéro d’allocataire.
  •  Un mot de passe provisoire à modifier en ligne.

Combien de temps pour  signaler un changement d’adresse  à la CAF ? 

 

De plus, nous vous recommandons d’aviser la CAF de votre changement d’adresse dans les plus brefs délais. En règle générale, il est recommandé de déclarer votre changement d’adresse au moins deux semaines avant de déménager.

Pourquoi signaler un déménagement à la CAF ?

 

En cas de déménagement, vous devez déclarer votre nouvelle adresse à la CAF afin de continuer à bénéficier des services que vous pouvez demander.

La raison pour laquelle vous devez déclarer le changement de logement à la CAF est de : Toucher les allocations logement qui correspondent à votre nouveau logement et éviter la fraude en cas de contrôle  de la CAF.

Une fois que vous avez trouvé un nouveau logement, utilisez le simulateur APL pour estimer le montant de l’aide au logement. La CAF est ensuite notifiée dans les quelques semaines précédant l’action proprement dite. Même si vous ne recevez pas d’aide pour votre ancienne maison, nous vous recommandons d’estimer vos droits.

 

 

Quel est le numéro de la CAF pour un contact téléphonique ?

 

La CAF possède un numéro de téléphone pour chaque département. Un serveur vocal est accessible 24h/24 permettant d’obtenir de nombreux renseignements sur votre. Ce service de la CAF vous sera facturé 0,06€/min + le prix d’un appel local.

 Le numéro de la CAF est le suivant : 08 10 25 XX 10 : Il suffit de remplacer les (XX) par votre numéro de département.

Si vous souhaitez entrer en contact avec votre CAF par e-mail, il vous faudra vous rendre sur le site afin de remplir le formulaire dédié.

Comment trouver l’adresse CAF près de chez vous ?

 

Vous pouvez vous rendre directement dans l’agence CAF la plus proche de chez vous. Pour retrouver l’adresse d’accueil, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur le site.
  • Puis indiquez votre code postal.
  • Rendez-vous sur l’onglet “Ma CAF” à gauche de l’écran puis “Contacter ma CAF”.
  • Cliquez ensuite sur “Point d’accueil”.
  • Entrez le nom de votre commune pour retrouver l’adresse du point d’accueil le proche de chez vous ainsi que les horaires d’ouverture.

Lire plus...

Partenaire Avignon

SUDBOX

Coordonnées de l’entreprise : RD 6113, 30230 Bouillargues, France Tel : +33 4 66 84 68 83 Site : https://www.sudbox.net/ Description entreprise : SUDBOX existe

Partenaire Avignon

Demenagement sam service

Coordonnées de l’entreprise : Rte d’Uzès, 30320 Poulx, France Tel : +33 6 50 82 93 86 Site : https://demenagement-sam-service.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral Description entreprise : Demenagement sam

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement