Tout Savoir Sur Le Prêt Relais.

Le prêt relais c'est quoi ?

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Dans le secteur immobilier, de nombreuses personnes ont du mal à financer un nouvel achat. Le prêt-relais est particulièrement avantageux car vous pouvez acheter une nouvelle propriété, un nouvel appartement ou une nouvelle maison avant de vendre votre propre propriété. Grâce à ce prêt transitoire, l’emprunteur a les moyens d’acheter son logement et ne rembourse la banque prêteuse qu’après la première vente. Nous vous invitons à lire cet article, pour tout savoir sur le fonctionnement  d’un prêt relais.

 

L'utilité d'un prêt relais

 

Quand et pourquoi utiliser un prêt relais ?

 

Lorsque vous achetez ou revendez un bien immobilier, il existe des solutions de financement adaptées. Il arrive parfois que vous souhaitiez acheter une nouvelle propriété avant de revendre la propriété que vous possédez actuellement. Vous devrez peut-être appeler la banque pour fournir un nouveau prêt afin que vous puissiez acheter ce nouvel achat avant de revendre l’ancienne propriété et de recevoir des fonds après la vente.

Vous avez donc la possibilité d’octroyer un crédit relais sec ou un crédit relais adossé à un prêt complémentaire. Le prêt-relais à sec est utile si vous achetez une propriété dont la valeur correspond à la propriété actuelle et pour laquelle aucune contribution supplémentaire n’est requise pour l’acheter. Le prêt relais consécutif se compose d’un prêt relais et d’un prêt conventionnel pour compléter le financement si la nouvelle propriété vaut plus que la propriété actuelle.

 

Fonctionnalité d'un prêt relais

 

Comment fonctionne un prêt relais ?

 

Le prêt relais fonctionne comme un prêt supplémentaire, et vous pouvez conserver de l’argent si vous souhaitez financer l’achat d’un bien immobilier avant de vendre avec succès votre maison actuelle. En effet, cette formule hypothécaire est valide pour la période nécessaire à la conclusion de la vente de la maison. Le principal avantage est que vous n’avez pas à rembourser 2 prêts (prêts de transition et prêts réguliers) en même temps, ce qui est financièrement inimaginable pour de nombreuses personnes. C’est aussi un bon moyen de ne pas manquer une maison dont vous êtes tombé amoureux mais qui ne peut pas être financée par un crédit amortissable traditionnel en raison d’un manque de fonds nécessaires.

Un prêt relais, comme un prêt traditionnel, doit être couvert par une assurance emprunteur. Votre banque vous propose une assurance groupe, mais vous avez bien sûr la possibilité de souscrire à l’extérieur de votre banque une assurance qui vous couvre mieux et à un prix plus attractif. Vous pouvez exécuter une simulation d’assurance-crédit pour obtenir un devis détaillé et le comparer avec le devis de votre banque.

 

Montant crédit d'un prêt relais

 

Quelle somme pouvez-vous emprunter avec un prêt relais ?

 

La somme de votre prêt relais dépend généralement de la valeur de la propriété que vous vendez. La banque utilise son prix de vente pour déterminer le montant de l’avance qu’elle vous accordera pour l’achat de votre nouvelle propriété. Le montant d’un prêt relais accordé est d’environ 70% (jusqu’à 80%) du prix de vente estimé de l’ancienne propriété, moins le capital restant qui doit être remboursé de votre prêt actuel. Selon votre dossier, le montant du crédit-relais accordé peut varier entre 50% et 80% du prix estimé de votre ancienne propriété.

 

Les différents types de prêts relais

 

Les 3 différents types de prêts relais.

 

Il existe en fait 3 types de prêts relais. Chacun correspond à un besoin différent. Il est donc important de bien le choisir en fonction de sa situation :

Le prêt-relais immobilier : Si le montant du prêt relais n’est pas suffisant pour financer l’achat d’une nouvelle propriété, l’emprunteur peut également fournir des hypothèques supplémentaires pour rembourser le montant restant. Avant de vendre le bien, il devra rembourser les intérêts du crédit-relais, en plus de rembourser la nouvelle hypothèque chaque mois, et parfois l’hypothèque mensuelle correspondant à la première propriété. Des paiements mensuels importants peuvent être nécessaires avant de vendre de vieilles maisons.

Le prêt relais sec : Si le prix de vente de l’ancienne maison couvre le prix d’achat de la nouvelle maison, un type de prêt sera fourni. En conséquence, avec le prêt relais sec, les emprunteurs n’ont pas besoin de signer des hypothèques supplémentaires. Les banques proposent rarement ce produit car il est trop cher pour eux car il ne paie que des intérêts. Lorsque vous vendez votre ancienne maison, vous remboursez intégralement le prêt transitoire sans pénalité.

Le prêt-relais avec franchise totale : Ce prêt est conseillé pour une durée de 24 mois, mais exige que les intérêts soient payés en une seule fois que le capital emprunté  après une échéance de 12 mois. Cette solution s’accompagne généralement de prêts amortissables à «amortissement différé» et est idéale pour les emprunteurs qui souhaitent réduire leurs mensualités pendant la période de transition. Cet accord peut être intéressant lorsque l’emprunteur rencontre une situation financière difficile.

 

Qui a droit au prêt relais ?

 

Les conditions d’obtention d’un prêt relais.

 

Pour obtenir un prêt de transition, vous devez prouver que vous avez suffisamment de revenus pour rassurer la banque et que vous pouvez vous permettre les coûts financiers de ce crédit. Le principe est qu’une fois que vous remboursez un contrat de prêt pour acheter votre bien immobilier actuel, votre revenu doit vous garder solvable. Si vous avez une raison de financer votre nouvelle hypothèque, cela renforcera certainement votre activité bancaire.

Le prêt relais a une durée d’un an et est prolongé jusqu’à deux ans dans certains cas. Si un contrat d’achat a déjà été signé, il est plus facile pour la banque d’accorder un prêt plus important. Cependant, s’il n’y a pas encore d’acheteur, la banque sera plus prudente avec le terme et le montant du crédit relais.

 

Pièces à fournir pour un prêt relais

 

Les Dossiers à fournir pour obtenir un crédit relais.

 

Lorsque vous faites une demande de crédit-relais, vous devez fournir à votre banquier certains documents, comme suit :

  • Votre dernière déclaration de revenus
  • Vos 3 dernières fiches de paie
  • Votre contrat de travail. Par exemple, la banque préférera toujours une personne sur un CDI au lieu d’un CDD. D’où l’intérêt d’une sécurité supplémentaire pour rassurer l’institution bancaire.

Pour conclure, si toutes les précautions sont prises, le prêt relais est idéal pour rationaliser les transactions immobilières, si vous voulez acheter et vendre. L’estimation de la juste valeur de la propriété est le point de départ du projet.

 

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement