Où vivre en Europe pour profiter des meilleures Offres d’Assurance ?

Profiter des meilleures Offres d’Assurance

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

On a tendance à tout assurer en Europe. En effet les compagnies d’assurance sont présentes et vendent leurs produits partout dans tout le continent. Il s’agit en général des assurances privées et des fonds de pension. Ces produits sont soit directement proposés par les compagnies d’assurance, soit par des agents intermédiaires, or ce n’est pas rare que les fournisseurs de biens ou de services les vendent eux-mêmes.

L’assurance est un secteur économique très épanoui en Europe. Le service en ligne est particulièrement actif. D’ailleurs, 47% des contrats d’assurance sont souscrits en ligne. La signature ne nécessite pas une rencontre, or seulement 9,7 % des consommateurs procèdent de cette façon, la plupart préfèrent rencontrer leur assureur en personne. Dans ce cas, où sont les meilleures offres d’assurance en Europe et qu’en est-il de la France ?

 

Tout savoir sur l'assurance européenne

 

L’assurance européenne

 

« Une assurance est un service par lequel l’assureur fournit une prestation quand un événement incertain et aléatoire appelé risque survient. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange du versement d’une prime de leur part. »

En Europe, les offres d’assurance varient par pays d’après certains critères comme le prix ou la qualité des prestations. Mais les éléments d’une offre sont les mêmes.

 

Le risque couvert

 

Le risque couvert

 

L’assureur couvre tous les risques provoqués par l’aléa ou l’imprévisibilité d’un événement pouvant causer des dommages qui ne dépendent pas de la volonté de l’assuré.

Donc il est possible de souscrire une assurance pour tout événement relatif à la propriété d’un bien meuble, d’un bien immeuble, à la vie, à la santé,…

 

Les principes de la gestion des risques

 

 La gestion des risques

 

La gestion des risques suit certains principes en général. Le plus important est que l’assureur doit payer l’ensemble des sinistres que l’assuré subit, à condition qu’ils soient couverts.

Le montant des sinistres étant inconnu à l’avance, l’assureur vise à mutualiser les risques. Cela permet de réduire la variabilité des pertes et de responsabiliser l’assuré par le versement du montant des pertes probables (en plus des frais de gestion de l’assureur).

 

Le contrat d’assurance

 

Le contrat d’assurance énonce les droits et obligations des parties contractantes. Il établit aussi les conditions dans lesquelles le service sera rendu en mentionnant la prime à verser par l’assuré, la prestation de l’assureur, le risque couvert, et l’intérêt d’assurance (l’assuré ne doit pas avoir d’intérêt à ce que le risque survienne).

 

Les différents types de contrats d'assurances

 

Les types de contrats d’assurances

 

Les contrats d’assurance proposés en Europe sont divers et variés.

 

Types de contrats d’assurancePart dans le marché de l’assurance européenne (en %)
Contrats d’assurance de personne37%
Assurance retraite
Assurance vie
Assurance des dommages corporels (santé, invalidité, décès toute cause,…)
Contrats d’assurance de biens et responsabilités32%
Assurance multirisques habitation (incendie, cambriolage,…)
Assurance automobile (accident, vol,…)
Responsabilité civile
Assurance risques divers (voyage, loteries, jeux, gains improbables mais importants,…)
Contrats d’assurance d’entreprise31%
Assurance responsabilité civile professionnelle
Assurance professionnelle automobile
Assurance multirisque professionnelle
Assurance contre les accidents du travail
Assurance perte d’exploitation
Assurance des biens de l’entreprise

 

Les particuliers sont ceux qui s’assurent le plus. Toute entreprise en bonne et due forme s’assure aussi, mais cela dépend généralement de sa taille. Par exemple, pour une TPE, certains types de contrats ne sont pas nécessaires.

Les tarifs d’assurance coûtent chers en général. Cela dépend aussi de la qualité des prestations. En Europe, ces deux éléments diffèrent par pays. Où peut-on alors trouver les meilleures offres en termes de rapport qualité-prix ?

 

10 pays européens aux meilleures offres d’assuranceRapport qualité-prix (note sur 20)
Suisse19
France18,5
Danemark18
Norvège17
Pays-Bas16,5
Belgique16
Luxembourg15,5
Finlande15
Suède14
Autriche14

 

Pour notre classement, on a fait la moyenne entre la qualité et le prix moyen des prestations pour chaque pays. La Suisse est le pays qui propose les meilleures offres d’assurance en Europe. Et pour ceux qui ont les mêmes notes, ils ont été différenciés par le prix.

La France fait partie des pays aux meilleures assurances en Europe en étant à la seconde place parmi une quarantaine de pays. Analysons particulièrement sa situation.

 

L’assurance française

 

En tant que pays européen, la France suit la réglementation européenne en matière d’assurance. Le secteur de l’assurance est très dynamique, diversifié et en pleine expansion en France, surtout grâce aux assurances vie et à celles des entreprises.

Le secteur de l’assurance pèse lourd dans l’économie française avec plus de 140 000 employés dans le milieu et un recrutement annuel de 13 000 personnes en moyenne.

Il contribue grandement à l’essor économique du pays : les compagnies d’assurances sont l’un des plus gros investisseurs en actions en France, notamment grâce à l’augmentation des souscriptions en assurance vie (les assureurs détiennent 10,2 % des actions françaises en 2019).

Il participe également au développement des PME en investissant dans des titres non cotés. Les investissements atteignent 20 milliards d’euros en valeur de réalisation en 2019, contre 11 milliards en 2000.

Malgré cette participation non négligeable dans l’économie française, la situation des régions est différente en matière d’assurance. On y constate de grandes inégalités concernant le dynamisme du secteur, la qualité et les tarifs des prestations.

 

 

On a basé notre classement sur la qualité des offres d’assurance pour chaque région, déterminée par le rapport qualité-prix et le dynamisme du secteur.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui propose les meilleures offres d’assurance en France. C’est d’ailleurs la région où les plus riches du pays vivent. Par contre, la région Hauts-de-France est la moins bien lotie de toutes concernant presque tout, dont l’assurance.

En général, la Corse est aussi assez moins bien lotie, mais en ce qui concerne l’assurance, elle fait partie des meilleures régions où vivre pour profiter des meilleures offres en France.

 

La région qui propose les meilleures offres d’assurance en France

 

Le secteur de l’assurance est en pleine expansion en Europe. En général, les contrats aux particuliers occupent une part importante et grandissante dans le marché. Et comme l’Europe et les inégalités sont indissociables, les offres d’assurance ne sont pas les mêmes pour les pays. Certains proposent une meilleure qualité de prestation au prix plus abordable, c’est le cas en Suisse et en France.

En parlant de la France, le secteur de l’assurance contribue particulièrement au développement économique du pays puisque les assureurs font partie des gros bonnets en matière d’investissement en actions. Or les inégalités sont aussi présentes en France : les offres d’assurance dépendent des régions et Provence-Alpes-Côte d’Azur est la meilleure.

Donc si vous voulez profiter des meilleures offres d’assurance d’Europe, vous pouvez envisager de vous installer en Suisse ou en France. Et pour cette dernière, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très conseillée.

 

Sources

https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1989_num_11_3_1660

https://www.assurland.com/assurance-blog/assurance-actualite/les-differents-types-d-assurances_116644.html

https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2013-17-page-5.htm#

https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/banking-and-finance/insurance-and-pensions_en

https://www.ffa-assurance.fr/etudes-et-chiffres-cles

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement