Où trouver les Meilleures Offres de Stage en Europe ?

Les meilleurs offres de stages en Europe

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Un stage est une période durant laquelle on apprend un métier sur le terrain. C’est donc l’occasion d’acquérir des compétences professionnelles, mais aussi de tester ses capacités de travailler en équipe et de se maîtriser en milieu stressant. Cela permet à une personne de se positionner dans sa future carrière, si elle peut être un leader ou non. Bref, le stage est une opportunité pour se découvrir professionnellement et personnellement.

Bien choisir son stage est donc important car il a un impact considérable sur la future carrière. Le choix de l’entreprise est essentiel, sa bonne image sera un atout pour l’avenir. Le service où effectuer son stage dépend de la mission, mais idéalement, il dure 6 mois car c’est la période nécessaire pour apprendre à travailler. Voyons comment choisir son stage et quels pays européens proposent les meilleures offres.

 

Comment choisir son stage ?

 

Bien choisir son stage pour orienter sa future carrière

 

En 2019, 37% des européens qui vont à l’université finissent leurs études, et la filière dominante est l’économie et la gestion. Or avant d’obtenir leur diplôme, les étudiants doivent passer du temps en entreprise pour découvrir le monde du travail.

Le stage est donc une étape importante dans la vie estudiantine. En fait, soit c’est l’université qui l’exige pour le mémoire de fin d’études (stage de fin d’études), soit c’est un stage d’application (trait d’union entre l’université et le monde professionnel).

Il y a aussi le stage d’observation, un stage non obligatoire qui sert à découvrir le monde professionnel sans pour autant commencer à y entrer (les étudiants le font durant les vacances scolaires pour avoir une première idée de ce qu’ils veulent faire comme métier).

Dans tous les cas, le stage sert à orienter la future carrière. Il permet de mettre en pratique les enseignements théoriques, de développer de véritables compétences professionnelles, et aussi de se constituer un réseau de contact.

En moyenne, une entreprise accueille 30 stagiaires par an. Si elle apprécie les compétences d’un ou plusieurs stagiaires en fin d’études, elle leur proposera un emploi en CDI une fois le stage terminé. Donc il faut bien choisir son stage, et aussi son entreprise.

 

Critères de choix d’un stage  Paramètres

 Les bons critères

La mission du stageMissions précises et cohérentes avec le stage
Le projet professionnelStage reflétant la future carrière
Les critères concrets

Choisir un secteur d’activité ou une fonction et

la taille de l’entreprise (PME, start-up, grands groupes,…)

Affinité avec l’entreprise et dimension humaine

Avoir une bonne affinité avec l’entreprise(culture

d’entreprise, hiérarchie, ambiance durant les entretiens et les visites,…)

 Les mauvais critères

La localisationLa proximité n’est pas forcément le meilleur choix
La renommée de l’entrepriseCela ne garantit pas la réussite du stage

(adapté aux attentes du stagiaire)

L’argentUne haute rémunération n’assure pas la qualité du contenu
L’aspect pratiqueNe pas baser le stage selon ses besoins personnels

(demi-journée, dates,…)

La duréeEviter de privilégier les stages de courte durée, au contraire

 

Avant de faire un stage, on doit donc s’assurer que tous les bons critères soient remplis. Les mauvais critères ne sont pas forcément à éviter (sauf les stages de courte durée). Il ne faut juste pas baser le choix du stage sur eux.

Ce sont parfois des bonus. Par exemple, il se peut qu’une entreprise rémunère bien ses stagiaires et qu’en même temps le stage répond parfaitement à leurs attentes. De même pour la proximité, la renommée de l’entreprise et l’aspect pratique.

La proximité n’est pas à privilégier. Il ne faut donc pas hésiter à s’installer dans une autre ville ou même un autre pays s’ils offrent une meilleure opportunité. Dans ce cas, quels sont les pays qui proposent les meilleurs stages en Europe ?

 

 Les meilleurs stages sont en Europe 

 

Pour réussir son stage, mieux vaut faire le bon choix (entreprise, contenu de la mission, aspects humains,…). Il arrive parfois que les stages dans son pays ne répondent pas aux bons critères. Il faut donc élargir sa zone de recherche au-delà des frontières nationales.

A ce propos, l’Europe est réputée pour avoir les meilleures offres de stage. Certains pays plus que d’autres mais en général, les entreprises européennes accueillent bien les stagiaires de toute origine et utilisent l’anglais comme langue de communication.

D’ailleurs, les études et les stages font partie des raisons principales qui poussent au déménagement. Dans ce cas, où s’installer en Europe pour réussir son stage ?

 

Les 10 meilleurs pays européens pour faire son stageRéussite du stage (en %)
Royaume-Uni93
Allemagne91
Suède88
France87
Irlande85
Belgique83
Espagne82
Pays-Bas81
Luxembourg79
Italie78

 

Ce sont les 10 meilleurs pays où faire son stage en Europe. On a basé le classement selon certains critères par pays : le nombre moyen d’offres de stage par an, le taux d’accès aux cours et aux stages, la possibilité d’embauche, l’environnement social et l’accueil en général, entre autres. Les stages sont meilleurs en Europe grâce à ces critères.

Les pays polyformateurs et monoformateurs sont mis en avant (libre accès aux formations : pour le mémoire de fin d’études ou pour le travail), contrairement aux pays peu formateurs (accès limité aux formations, comme en Bulgarie, Lituanie ou Croatie par exemple).

Donc si une personne souhaite effectuer un stage d’observation, de fin d’études ou d’application, elle peut choisir de le faire dans l’un de ces 10 pays, particulièrement à Londres, au Royaume-Uni. En plus, l’Europe encourage la libre circulation, l’éducation et la formation depuis des années.

 

Le meilleur pays en Europe pour faire son stage

 

Etudiant ou jeune diplômé, acquérir de l’expérience professionnelle est important pour la suite. C’est le premier objectif d’un stage. En plus, cela permet de savoir ce que l’on veut faire comme carrière. Mais pour réussir un stage, il faut bien le choisir en se basant sur les bons critères (mission, projet professionnel, entreprise,…).

Le stage idéal n’existe pas, mais on peut considérer qu’un stage est réussi si on y a appris des tâches concrètes pour une fonction précise. Après son stage, si les phrases suivantes sont dites ou pensées, on peut le qualifier d’échec : « On ne m’a pas accueilli. », « Je n’ai rien eu à faire et je me suis ennuyée. », « Je n’ai fait que des photocopies et je n’ai rien appris. ».

Pour assurer la réussite d’un stage, on pourrait s’installer dans une autre ville ou carrément un autre pays où les stages sont meilleurs. Ces derniers temps, les pays européens sont très populaires auprès des stagiaires. D’ailleurs, la mobilité des travailleurs et des étudiants a été rendue plus facile dans toute l’Europe. On a donc voulu identifier les meilleurs pays européens pour faire son stage, on en a trouvé 10, dont particulièrement le Royaume-Uni.

 

Sources :

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/detail/article/comment-bien-choisir-un-stage.html

http://keepschool.com/fiches-pratiques/orientation/comment-choisir-stage.html

https://www.reussirmavie.net/Comment-bien-choisir-son-stage_a1117.html

https://www.etudiant-voyageur.fr/les-meilleures-destinations-de-stage-en-europe/

https://www.omio.fr/blog/stage-en-europe/

https://jobs-stages.letudiant.fr/stages-etudiants/offres/continent-europe.html

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement