Où s’installer en Europe pour maximiser ses Chances de ne pas être infecté par le Coronavirus ?

Le meilleur endroit pour éviter d'être infecté par le coronavirus

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le monde retient son souffle depuis le 31 Décembre 2019 face à la propagation rapide d’une nouvelle maladie mortelle causée par un virus appelé coronavirus. Si l’origine laisse un peu perplexe, les premiers cas ont été constatés en Chine l’année dernière. Depuis, ça a progressé en épidémie, puis en pandémie : 156 400 personnes atteintes dans le monde, faisant 5 833 décès à ce jour. L’agent cause de cette maladie pandémique est le COVID-19.

Les coronavirus infectent les voies respiratoires et restent dans la gorge durant les 3 ou 4 premiers jours d’infection comme les rhumes, mais s’aggravent vite s’ils passent dans les poumons (5 ou 6 jours). Cela cause une sorte de pneumonie qui dégénère très rapidement et cause inévitablement la mort. L’Europe n’y échappe pas : on a détecté plus de 46 400 cas dans tout le continent avec plus de 1 800 décès. On va donc essayer de tout savoir sur le coronavirus et déterminer les pays qui offrent les meilleurs soins.

 

Le coronavirus c'est quoi ?

 

Tout savoir sur le Coronavirus

 

Depuis la sortie du coronavirus hors du territoire chinois, aucun pays n’est à l’abri d’une contamination massive. Il est donc nécessaire de connaître certains éléments de base.

 Définition

 

Les coronavirus sont une nouvelle souche de virus encore inconnue pour l’homme. Ils forment une famille de virus pouvant aller du simple rhume à des maladies respiratoires graves, voire mortelles.

Le  COVID-19 est l’infection causée par le coronavirus (SARS-CoV-2). Cette maladie était inconnue avant l’apparition des 44 cas à Wuhan en Chine entre le 31 décembre 2019 et le 3 Janvier 2020. Elle reste bénigne dans 80% des cas mais peut vite s’aggraver en cas de négligence.

 

L'origine du coronavirus

Première Apparition

 

L’épidémie du coronavirus aurait ses origines au marché « South China Seafood City » dans le commerce de fruits de mer, volailles, chauves-souris et autres animaux sauvages, indiquant une origine animale.

Transmis entre humains, il s’est vite propagé partout en Chine et d’autres pays, faisant place à une pandémie. Les porteurs du virus étant liés à des antécédents de voyage à Wuhan.

 Cas de l’Europe

 

Devant la propagation forcenée du coronavirus dans le monde entier, l’Europe se trouve être un des continents les plus touchés avec plus de 46 400 cas détectés et 1 800 décès sur son territoire.

 

Pays européens touchés par le CoronavirusCas confirmésDécès
Italie21 1571 441
Espagne6 391194
France4 49991
Allemagne4 5859
Suisse1 35913
Royaume-Uni1 14321
Norvège1 0903
Suède9612
Pays-Bas95912
Danemark8361
Belgique6894
Autriche6551
Grèce2283
Finlande225
République tchèque189
Slovénie1811
Portugal169
Islande156
Irlande1292
Roumanie123
Estonie115
Pologne1033
Russie59
Luxembourg511
Serbie46
Slovaquie44
Bulgarie412
Croatie38
Hongrie30
Biélorussie27
Chypre26
Lettonie26
Bosnie-Herzégovine18
Malte18
Macédoine du Nord14
Moldavie12
Lituanie8
Turquie5
Liechtenstein4
Ukraine31
Monaco2
Saint-Martin2
Vatican1
Andorre1

 

Les symptômes du coronavirus

Symptômes

 

Les symptômes peuvent se manifester en une infection modérée ou sévère des voies respiratoires avec fièvre, toux et difficultés à respirer. Un maximum de 14 jours peut s’écouler avant que la contamination au COVID-19 ne se manifeste.

Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques sont les plus vulnérables (antécédents respiratoires, maladies cardio-vasculaires, cancer,…).

 

Le mode de transmission du coronavirus

Transmission

 

Une personne infectée au COVID-19 le transmet à une autre par des gouttelettes respiratoires expulsées en toussant ou en éternuant.

Ces gouttelettes survivent 10 minutes sur la peau (les mains principalement) et 6 heures sur les vêtements. Et à part le contact direct, on peut aussi être contaminé si on touche les yeux, le nez ou la bouche après avoir été en contact avec ces surfaces contaminées.

C’est pourquoi on doit se tenir à plus de 2 mètres d’une personne malade et respecter les mesures d’hygiène.

 

Le traitement du coronavirus

Traitement

 

Il n’existe pas encore de traitement à ce stade. On peut donc appliquer le même traitement que pour soigner une toux, des problèmes respiratoires ou une fièvre. C’est parfois efficace, mais pas toujours.

Alors dès les premiers symptômes, il faut forcer le virus à descendre dans l’estomac (l’acide gastrique élimine le coronavirus) : en buvant de l’eau aussi chaude que supportable ou en se gargarisant régulièrement avec le désinfectant approprié pour que le virus n’arrive pas dans les poumons (cas mortel).

 

Les mesures de protection contre le coronavirus

 

Où recevoir les meilleurs soins

 

L’état d’urgence a été décrété dans les plus grands continents. D’ailleurs l’Europe ferme ses frontières le 14 Mars 2020 devant la propagation démesurée du coronavirus.

Elle intensifie les recherches d’un traitement. Et en général, on y reçoit les meilleurs soins et suivis. Plusieurs mesures de protection ont même été mises au point.

 

Mesures de protectionCe qu’on doit faire
Les gestes ” barrière”-Se laver régulièrement les mains avec du savon désinfectant,

-Tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Puis jeter le mouchoir ou laver le vêtement,

-Eviter les contacts physiques surtout avec les personnes malades,

-Eviter de se toucher le visage avec les mains autant que possible.

Port de masquePorter un masque à chaque sortie en public.
Isolement-Rester à la maison pendant 14 jours après apparition des premiers symptômes.

-Tout contact est à éviter surtout sans port de masque.

Auto-quarantaine-Cela concerne les personnes ayant eu un contact intime ou vivant avec une personne infectée.

-Le confinement dure au moins 7 jours.

Auto-isolement-Cela concerne les personnes ayant des symptômes similaires à ceux du COVID-19 sans être confirmées.

-Le confinement dure au moins 7 jours.

Auto-surveillanceL’auto-surveillance de 14 jours s’impose aux personnes susceptibles de contamination après contact avec une personne malade, pour détecter les premiers symptômes.

 

Une stratégie de lutte intensive a été adaptée en Europe pour renforcer ces mesures. Elle se concentre sur les personnes vulnérables dont le risque de complications est élevé.

 Cas de la France

 

Le coronavirus a fait 91 victimes en France parmi 4 499 cas confirmés avec plus de 900 cas supplémentaires par jour. Or la situation diffère par région.

 

 

Le coronavirus se propage très rapidement partout dans le monde, à un point tel qu’on parle de pandémie et non d’épidémie. Il n’y a aucun traitement à l’infection, mais elle reste bénigne dans 80% des cas, surtout si le virus n’atteint pas les poumons.

L’Europe est un des continents les plus contaminés, surtout l’Italie, l’Espagne et la France. Donc si vous voulez maximiser vos chances d’échapper au coronavirus, le Luxembourg reste un des pays les plus sûrs où s’installer (faible nombre de cas et de décès, stratégie de lutte efficace), en plus des pays non contaminés (Kosovo, Monténégro,…).

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus_du_syndrome_respiratoire_du_Moyen-Orient

https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2605417-coronavirus-france-stade-3-carte-combien-de-cas-morts-restrictions-commerce-restaurant-confinement/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-120-pays-touches-dans-le-monde_3865149.html

http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-guerison-traitement-vaccin-ou-en-est-on-dans-la-lutte-contre-le-covid-19-14-03-2020-8279796.php

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement