Les Retraités ne sont pas les bienvenus partout en France

Les Retraités en France

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
La France nous paraît idéale pour y passer une retraite paisible. C’est à moitié vrai car certaines villes accueillent bien les personnes retraitées, contrairement à d’autres. En fait, elles ont besoin de traitement spécial comparé aux restes d’entre nous car leur condition physique et leur pension ne leur permettent plus certaines choses.
Une ville au cadre de vie agréable où le coût du logement est bas et les services relatifs à la santé, au transport et à la sécurité sont à portée de main. Ce serait la ville idéale pour les retraités. Pourtant toutes les villes ne sont pas comme ça en France. On a pensé proposer quelques-unes qui répondent de près à ces critères.

 

Une retraite tranquille en France

 

Les villes françaises les plus agréables pour les retraités

Même si la France est l’un des pays ayant les meilleures conditions de retraite en Europe, la pension de retraite sera toujours inférieure au salaire. C’est pour ça que c’est un peu difficile au début de la retraite pour une personne habituée à son salaire et qui n’en reçoit plus que la moitié par exemple.
Les personnes retraitées doivent donc ajuster leur mode de vie à leur pension et leur condition physique. Cela se résume à trouver une ville où tout est à moitié moins cher mais qui offre tout le confort nécessaire. 
Les villes côtières sont les plus prisées avec la mer qui inspire des vacances permanentes. Elles ne sont pas forcément moins chères. Alors on a voulu faire une liste des villes qu’on pense bien convenir aux retraités selon les bons critères.
On s’est basé sur 5 critères pour établir la liste et a fait leur moyenne. On n’a pas mis les villes qui n’ont pas eu la moyenne (en dessous de 10/20) car on pense qu’elles ne conviennent pas trop aux personnes âgées. En revanche, celles qui sont dans la liste leur offriront sûrement une vie agréable.
Grenoble est en tête de classement. Ce n’est pas étonnant, c’est là où il y a le plus de personnes âgées en France en ce moment et le nombre ne cesse d’augmenter. Les équipements de la ville ont été spécialement adaptés à ses habitants.

Pourtant Limoges fait aussi parler d’elle grâce à son agréable cadre de vie et son système de sécurité excellent. De plus, depuis des années même avant Grenoble, c’est la ville qui se préoccupe le plus des personnes âgées en se souciant de leurs besoins.

Nîmes termine le classement même si elle est ensoleillée pendant plus de 2 000 heures par an en plus des services médicaux excellents et une vie culturelle très animée, fortement appréciés par les retraités.

Quels sont donc ces critères sur lesquels notre liste a été établie ?

 

Comment choisir la ville pour sa retraite?

 

Les critères de choix d’une ville où passer sa retraite

On pense que ce n’était pas très utile de décrire chaque ville avec ses avantages et inconvénients. Pourtant, on croit que les détails des critères qu’on a choisis pour établir cette liste sont importants :
  • Les habitants : le nombre de personnes âgées, leur taux de déménagement,…
  • Le cadre de vie : le climat (nombre d’heures de soleil par an, température en hiver et en été,…), la sécurité dans la ville (taux de cambriolage, efficacité de la police,…), l’environnement (niveau de pollution de l’air, présence d’espaces verts,…). 
  • L’accès à divers services : la santé (services médicaux, qualité de suivi,…), le transport (qualité du réseau de transport en commun, proximité des bus,…). 
  • Les conditions de logement : coût (achat ou location), taxes, démarches,…
  • Les divertissements : cinémas, restaurants, pêche…

 

Changement du mode de vie

 

Pourquoi changer de ville à sa retraite ?
Un français sur deux déménage dans une autre ville à sa retraite pour plusieurs raisons.
La retraite est une occasion pour un nouveau départ dans une autre ville qu’on pense plus agréable à vivre. Une décision motivée par l’envie de se rapprocher de sa famille la plupart du temps. Pour d’autres, c’est une opportunité de transformer leur retraite en une sorte de vacances prolongées après une vie passée à travailler. C’est pour ça que les villes ayant la mer ou les montagnes sont préférées aux autres.

 

Où ne pas aller ?
Il y a des villes dans certaines régions de France où il n’est pas du tout conseillé d’aller pour y passer sa retraite. Bien sûr à cause des critères médiocres qu’elles ont à offrir. Donc les villes en Île-de-France sont à bannir pour sa retraite (Paris, Boulogne-Billancourt, Montreuil, Argenteuil, Saint Denis…).
En fait, puisque c’est la région par excellence où les entreprises aiment bien s’implanter, l’air y est assez pollué. Sans parler du haut taux de criminalité, des prix assez élevés de certains produits de consommation quotidienne, ainsi que l’accès difficile aux services médicaux particulièrement pour les seniors (longue fil d’attente).
En général, presque toutes les agglomérations ne font clairement pas bon vivre pour sa retraite. Les périphéries et les villes côtières sont bien plus préférables.
Pour une vision d’ensemble des endroits où les personnes retraitées sont les plus heureuses, on a sondé leur avis à ce sujet.
Les régions du Sud, de l’Ouest et du Sud-Ouest sont à privilégier. L’environnement y est moins pollué, en plus de la sécurité et du niveau de vie qui y sont excellents. Le Nord et l’Est sont moyennement appréciés. Et dans le Centre, les personnes retraitées ne se sentent pas très à l’aise et veulent changer de ville pour la plupart.
En général donc, certaines villes en France sont plus accueillantes que d’autres pour les personnes en âge de retraite. Il faut bien choisir sa ville puisque ne serait-ce qu’à propos du système de sécurité, ces personnes ont des facultés de défense réduites par exemple. Les villes dans les régions où les conditions de vie pour les retraités sont les meilleures en termes de cadre de vie, de coût du logement, de divers services et de loisirs sont donc à privilégier. On a dit que Grenoble est la meilleure ville pour les retraités, pourtant rien ne vous empêche de passer votre retraite à Limoges, ou dans d’autres villes de votre choix, du moment que vous y serez heureux en profitant bien de votre retraite.

 

Sources :
https://www.notretemps.com/famille/actualites-famille/vivre-retraite-ville-palmares-notre-temps,i21342
https://www.ea-lateleassistance.com/magazine/habitat/ou-passer-sa-retraite-en-france-en-2019

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement