Les 7 Etapes d’un Achat Immobilier

Achat d'un immobilier

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Vous êtes enfin décidé, vous souhaitez acheter une maison ou un appartement. Avant de vous engager, sachez qu’un achat immobilier peut prendre du temps et est un travail de longue haleine. Pour vous aider à en savoir plus, nous vous présentons dans cet article, les 7 démarches d’un achat immobilier.

 

Évaluation d'un projet

 

 

 1. Définir votre projet:

 

La première étape de votre démarche d’achat immobilier consiste à définir clairement votre projet. Il faudra déterminer certains points:

  •  Que voulez-vous acheter? Avant de vous lancer, il vous faut bien évidemment identifier l’objet de votre achat. Voulez-vous acheter une maison? S’agit-il d’une maison neuve ou d’une ancienne maison que vous retaperez plus tard? Serez-vous plutôt tenté vers l’achat d’un appartement? Si oui, de quel type d’appartement s’agit-il?
  •  Où souhaitez-vous vous installer? Après avoir fait le choix de ce que vous souhaitez acheter, il vous faut déterminer le quartier où vous vous installez.
  •  De combien voulez-vous? Pour finir, évaluez la somme, actuellement à votre disposition. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, une option s’offre à vous: l’emprunt. Cependant, votre revenu mensuel vous permet d’avoir un prêt bancaire? Dans ce cas, sachez que vous pouvez, vous-même, déterminer votre capacité maximale d’emprunt. Pour avoir une simulation de prêt immobilier, veuillez vous référer à ce site

 

La recherche d'un logement

 

2. Rechercher le bien soi-même ou par une agence immobilière

 

Maintenant que vous savez ce que vous souhaitez acheter, la prochaine étape de votre démarche d’achat immobilier, est de trouver le bien. Vous pourrez faire vous-même votre recherche et écumer non aux uns des sites d’annonces. Pour une économie de temps, vous pouvez également vous adresser à un agent immobilier qui vous propose la maison ou l’appartement correspondant à vos attentes et surtout à votre budget. Celui qui se charge de vérifier les certificats de conformité du bien, les titres de propriétés et les montants des taxes d’habitations et les taxes foncières. Il pourra également vous être d’une aide précieuse pour le montage financier de votre projet.

 

Bien préparer son achat

 

3. Faire une offre d’achat:

 

Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement qui vous correspond et qui respecte bien à vos critères (un rapport qualité / prix raisonnable, le quartier). Après avoir contacté le propriétaire, il faut faire une offre d’achat, une étape indispensable dans votre démarche d’achat immobilier.

L’offre d’achat ou le compromis de vente est un engagement fait par les deux parties. En termes plus simples, le vendeur s’engage à vendre son bien et s’engage à l’acheter. Sont convenus les conditions de vente et les prix du bien.

Cette offre se fera soit par vous, soit par votre agent immobilier. Vous aurez ainsi 8 à 10 jours pour décider de vous rétracter ou non et pendant cette période, le vendeur ne pourra pas proposer le bien à un autre acheteur ou encore renoncer à vendre son bien. Pour en savoir plus sur les risques à encourager et les précautions à prendre si vous faites une offre d’achat, nous vous invitons à rejoindre ce site .

 

Compromis de vente

 

4. Signature d’une promesse de vente

 

La promesse de vente ou le compromis de vente confirme l’offre d’achat. A la signature sera demandé à l’achat, 5% du prix du bien, qui sera déduit du prix final, lors de la vente, si la vente est réalisée. Si la vente n’est pas réalisée, cette avance pourra être remboursée à condition qu’il y ait annulation par cause suspensive due par exemple, à la non-obtention de prêt immobilier. Si vous souhaitez avoir un aperçu d’un compromis de vente d’un bien immobilier, vous pourrez vous référez au site suivant .

 

Un prêt immobilier

 

5. La demande de prêt immobilier

 

Pour ce faire, il vous faut vous adresser à votre conseiller financier. Celui-ci fera une étude approfondie de votre profil (vos revenus, vos crédits en cours, votre situation familiale…). Les prêts seront accordés selon vos revenus. Pour constituer votre demande de crédit immobilier, vous devez fournir certaines pièces dont la liste se trouve dans ce site .

Si votre dossier est complet et qu’il est validé, la banque vous donnera son accord de principe. Cependant, cet accord ne signifie pas que votre prêt vous est accordé. Il faut que votre assurance valide d’abord votre situation, avant de pouvoir signer votre demande de prêt. Cette étape vous mènera à l’avant dernière étape dans votre démarche d’achat immobilier.

 

Signature de l'acte de vente

 

6. Signature l’acte de vente

 

Tout est prêt! Vous avez enfin obtenu votre prêt immobilier, il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente devant le notaire. Celui-ci devra rassembler les documents indispensables pour constituer le dossier de vente. Cela doit être environ trois mois avant que soient réunis les actes d’état civil, l’état hypothécaire permettant de savoir si le bien a été mis ou non sous hypothèque, l’extrait du cadastre, le diagnostic technique, etc.

Une fois tous les documents légaux réunis, le notaire fixera un rendez-vous entre vous, l’acquéreur et le vendeur, afin de signer le document qui conclura la vente du bien immobilier. Ce document devra comprendre les informations et les descriptions du bien immobilier ainsi que les informations concernant l’annonce et le vendeur, ainsi que leurs signatures. Vous trouverez dans ce site , un modèle d’acte de vente.

Cet acte signé, vous recevrez le reste du prix du bien, c’est-à-dire, la somme déduite de l’avance ainsi que les honoraires du notaire, les frais d’hypothèque et les taxes collectées pour l’État.

 

Le propriété d'une maison

 

7. Vous êtes enfin propriétaire!

 

C’est la fin de cette longue démarche d’achat immobilier!

Pour le côté administratif, l’acte de vente sera remis par le notaire, au bureau des hypothèques. Ce dernier lui enverra une copie authentique qui contiendra votre titre de propriété ainsi que les cachets de l’administration fiscale. Le notaire conservera l’original et vous adressera la copie.

De son côté, le vendeur devra enfin vous remettre les clés du bien qui vous appartient désormais. Vous serez également remis les attestations de propriété. Ceux-ci vous seront indispensables pour toutes les différentes démarches administratives parents à l’abonnement en eau, gaz et électricité, vos demandes d’assurance incendie, les abonnements téléphoniques…

Les démarches d’un achat immobilier sont longues et périlleuses mais elles valent bien d’être parcourues. Enfin les clés en main, il ne vous reste plus qu’à organiser votre pendaison de crémaillère et appeler vos amis et votre famille!

 

 

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement