Dans quelles Régions vivre pour moins Stresser

Quelles sont les régions les moins stressantes

Partagez cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le stress serait la raison de plus de 60% des consultations médicales en France. Il touche un grand public sans distinction particulière sur l’âge ou le niveau social. Il est déclenché par une situation oppressante qui peut sembler habituelle et anodine mais il s’est avéré que le stress est nuisible à la santé, surtout s’il persiste. Il faut donc éviter qu’il ne s’installe dans notre quotidien. On peut essayer de le gérer soi-même, mais le suivi médical est quand même mieux.

En France, une femme sur deux affirme vivre des situations stressantes au quotidien, contre 40% des hommes. Le stress peut causer la mort : le taux d’adrénaline augmente trop fortement quand la situation devient trop stressante, engendrant une accélération des battements et des troubles du rythme qui peuvent provoquer un arrêt cardiaque. On va analyser de plus près les effets du stress sur la santé et déterminer les meilleures régions pour moins stresser.

 

L'impact du stress sur la santé

 

Les effets du stress sur la santé

 

Les gens font face à des contraintes et des agressions tous les jours, que ce soit au travail ou à la maison. Le stress est une réponse normale à ces situations. Il déclenche certaines réactions dans notre organisme afin de les gérer.

On passe par 2 phases quand on stresse : la phase d’alarme durant laquelle l’organisme réagit immédiatement en libérant de l’adrénaline pour gérer le stress. C’est pendant cette phase que le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent.

Quant à la phase de résistance, elle permet au corps de réguler un rythme cardiaque trop fort ou une tension artérielle trop haute en libérant certaines hormones régulatrices (cortisol principalement), ce qui détend l’organisme et le permet de retourner à la normale.

Or dans certains cas, le stress peut durer longtemps : soit la répétition fréquente de ces 2 phases, soit la persistance de la première phase. Dans ce cas, le stress peut devenir la source de certaines complications, et même conduire à une mort subite.

 

Comment le stress rend malade ?

 

Quand le stress rend malade

 

Quand la situation stressante dure longtemps, l’organisme entre dans une phase d’épuisement pour la gérer au mieux. Il produit alors des hormones régulatrices de façon continue, ce qui nécessite beaucoup d’énergie.

Psychologiquement parlant, le stress rend irritable, nerveux, dépressif et parfois même suicidaire. Or plusieurs complications d’ordre physiologique peuvent aussi faire leur apparition si le stress se prolonge trop.

 

Les complications du stressDescription et remarques
Les maladies cardio-vasculairesHaute pression artérielle causée par les battements trop forts du cœur pour réguler la circulation sanguine
Les problèmes de peauVieillissement prématuré et accéléré de l’épiderme
Les problèmes capillairesCroissance ralentie des cheveux, pouvant causer leur chute
L’affaiblissement du système immunitaireEpuisement des défenses naturelles par la production continue d’hormones régulatrices du stress (cortisol) : vulnérabilité face aux virus et aux infections
Les problèmes digestifsActivité intestinale ralentie et déréglée: ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable, constipation, diarrhée et indigestion
La prise de poidsLes hormones régulatrices du stress, surtout le cortisol, enclenchent une sensation de faim constante
Les troubles du sommeil-Aspect psychologique: le stress conduit à l’anxiété, ce qui empêche le sommeil

-Aspect physiologique: le système nerveux assimile le stress au danger: refus de se mettre en veille pour pouvoir y faire face à tout moment

La perte de mémoireLes hormones régulatrices (cortisol) détruisent les cellules nerveuses: altération des fonctions cognitives, de la concentration et du jugement
Les problèmes de reproduction-Menstruations douloureuses et irrégulières pour les femmes

-Faculté de reproduction réduite pour les hommes

La mort subiteAccélération effrénée des battements : troubles du rythme et arrêt cardiaque

Donc, le cortisol, principale hormone régulatrice du stress, déclenche ces complications lorsqu’il cherche à détendre l’organisme face aux situations stressantes. C’est pour ces raisons qu’il faut minimiser le stress même si ces situations sont présentes tous les jours.

Le niveau de stress est plus élevé dans les grandes agglomérations sans doute à cause du rythme effréné que leurs habitants ont à vivre au quotidien. Alors dans quelles régions françaises s’installer pour moins stresser ?

 

Où s’installer en France pour minimiser son stress

 

Il existe certains moyens pour gérer son stress soi-même : rester au calme pour méditer, écouter de la musique, se promener ou encore faire du sport. Le choix appartient à chacun.

Or la ville ou la région dans laquelle on habite joue un rôle important dans le fait de stresser. Certaines sont plus enclines au stress.

 

 

Les habitants en Ile-de-France, particulièrement à Paris, sont les plus stressés en France. En effet, entre la densité élevée de la population, la pollution, les embouteillages trop longs, les transports en commun pleins à craquer et la vie trop chère, il est difficile de ne pas stresser.

Par contre, ceux qui habitent à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine sont les moins stressés. La bonne santé psychologique de la ville se distingue, elle est due au sentiment de sécurité de ses habitants, à un niveau sonore modéré et au haut pouvoir d’achat des ménages. En bref ils ont une excellente condition de vie qui les met à l’abri du stress.

 

Où vivre pour minimiser son stress

 

Le stress peut avoir autant de conséquences que de causes : un travail accaparant, un emploi du temps trop chargé et des problèmes financiers sont les principales. Et si ce sentiment étouffant dû au stress nous paraît habituel, il est dangereux pour la santé.

Le stress peut en effet soit être aigu ou chronique. Les effets du premier type sont ce qu’on ressent immédiatement face à une situation stressante : notre corps se croit combattre une menace (rythme cardiaque accéléré, souffle court, nausées, raideurs musculaires, transpiration,…).

Le niveau du stress dépend de la gravité de la menace ressentie, mais il disparaît aussitôt que le danger est écarté : l’organisme retourne alors à la normale.

Pour le stress chronique, quand ces situations stressantes s’installent dans notre quotidien, notre organisme est constamment sur la défensive. Les effets du stress sont alors désastreux sur la santé, on en a vu quelques complications.

La complication la plus dangereuse est la mort subite causée par un arrêt cardiaque. D’ailleurs plus de 50 000 français meurent de cette cause chaque année.

Le stress est constamment présent dans notre quotidien. On peut apprendre à le gérer soi-même mais on peut aussi essayer de l’éviter au maximum. Dans ce cas, on pourrait s’installer dans une ville ou une région moins stressante. Il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine, dans la ville de Bordeaux en particulier.

 

Sources :

http://www.inrs.fr/risques/stress/effets-sante.html

https://www.medecindirect.fr/20190309-stress-consequences-corps/

https://www.lepoint.fr/societe/bordeaux-ville-la-moins-stressante-de-france-27-09-2017-2160307_23.php

https://www.capital.fr/lifestyle/le-palmares-des-regions-ou-les-salaries-sont-le-plus-stresses-1338136

https://www.demotivateur.fr/voyage/besoin-d-apaisement-voici-le-classement-des-20-villes-les-moins-stressantes-de-la-planete-12986

Lire plus...

Recevez le devis de déménagement gratuit

Sans obligation ou engagement